Intelligence artificielle 3 formations
Formations Continues » Formation » Intelligence artificielle : 3 formations incontournables à suivre

Intelligence artificielle : 3 formations incontournables à suivre

Mise à jour le 19 août 2024

Nombreux d’entre vous ont eu peur de l’avènement de l’intelligence artificielle. Cet outil en plein essor et à grand renfort médiatique a incontestablement révolutionné l’univers digital. Elle a bousculé nos compétences, nos acquis, soulevant des inquiétudes. Toutefois, loin de nos appréhensions, cet outil représente une opportunité plutôt qu’un danger. Dans ce guide, nous partageons avec vous les meilleures formations IA que vous pouvez suivre.

Ingénierie en intelligence artificielle

Si vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers de l’IA, de nombreuses options s’offrent à vous. L’une des formations les plus en vogue est l’ingénierie en intelligence artificielle. Cette formation vous offre des compétences en conception des programmes informatiques et des systèmes d’IA capables d’interagir avec les utilisateurs. Les programmes mis en place doivent donc imiter les fonctions cognitives humaines. Ils doivent comprendre le langage naturel, prendre des décisions et résoudre des problèmes complexes.

Les missions d’un ingénieur en intelligence artificielle varient selon le domaine d’expertise. Ce spécialiste peut intervenir dans la création de chatbots, d’assistants virtuels et d’outils de recommandation. Pour suivre cette formation, certaines compétences sont requises. Vous devez par exemple avoir une maîtrise approfondie du traitement du langage naturel (NLP) et de l’apprentissage automatique. Vous devez aussi avoir de solides connaissances en développement de logiciel et en programmation.

Cette formation offre diverses opportunités d’emploi et dans différents secteurs tels que la technologie, la finance, la santé et même l’industrie.

Ingénierie en Machine Learning (ML)

Une autre formation que vous pouvez suivre en intelligence artificielle est l’apprentissage automatique pour devenir un ingénieur en Machine Learning. Au cours de cette formation, vous devez apprendre à modifier les IA pour intégrer en elles la capacité d’apprentissage automatique à partir des données.

A lire aussi  Prix de la Formation en Madérothérapie : Investir dans Votre Avenir Professionnel

Votre mission est de créer des algorithmes qui apprennent aux IA comment prendre des décisions de manière autonome. Ils peuvent reconnaître des images, recommander des produits et deviner l’intention de recherche du consommateur.

Pour suivre une formation en apprentissage automatique, vous devez maîtriser les mathématiques et la statistique. La compréhension des langages de programmation comme Python et R sont de réels atouts. Un ingénieur en Machine Learning peut faire valoir ses compétences dans des startups en IA, des sociétés de consulting et des grandes entreprises de la tech.

Data Scientist

Le Data Scientist est le spécialiste des chiffres. Son rôle consiste à collecter des données de différentes sources, les filtrer et les analyser pour en tirer des informations pertinentes. Il utilise ensuite ces informations extraites pour prendre des décisions importantes. Par exemple, il peut évaluer la rentabilité d’un investissement et anticiper les résultats financiers. Il peut identifier les tendances du marché et créer des modèles adaptés.

Pour se reconvertir dans la data science, vous n’avez pas besoin des grands diplômes universitaires. Toutefois, certains acquis faciliteront votre apprentissage. Il s’agit par exemple d’une bonne compréhension des outils d’analyse de données (Python, SQL et R) et d’une parfaite maîtrise de l’apprentissage automatique ainsi que des statistiques. Ce savoir-faire est demandé dans divers secteurs d’activité en France. Vous pouvez travailler dans la finance, le commerce, la santé et la technologie.