salaire portage salarial Nantes
Formations Continues » Pratique » À quel salaire peut-on prétendre en portage salarial à Nantes ?

À quel salaire peut-on prétendre en portage salarial à Nantes ?

Mise à jour le 4 juillet 2023

Avez-vous déjà entendu parler du portage salarial ? Il s’agit d’une des meilleures résolutions à ne pas négliger si vous voulez débuter une activité indépendante. Ce portail vous permet d’avoir un salaire fixe chaque mois même en étant directeur de votre propre agence.

À Nantes, il faut noter que ce salaire s’estime à un prix donné. Que vous soyez indépendant ou salarié, vous êtes lié à un régime général de la sécurité sociale. Que faut-il savoir à propos du salaire en portage salarial dans la ville de Nantes ?

Qu’entendez-vous par portage salarial ?

Depuis sa création, il faut dire que le portage salarial représente un nouvel aspect de travail. Ce dernier vient modifier les anciennes manières de générer de l’argent et d’être indemnisé.

À Nantes, lorsque vous devenez autonome en portage salarial, les activités effectuées vous sont facturées ou payées par la société client. Très souvent, cela a des répercussions sur la rémunération de votre entreprise.

Quel est le salaire en portage salarial quand vous êtes consultant ?

Le salaire en portage salarial diffère en fonction de votre position au sein d’une entreprise. En ce qui concerne le consultant, retenez que son salaire dépend de chaque type de personne. Autrement dit, le portage salarial fixe le salaire du consultant en se basant sur certains critères. Entre autres, il y a : le statut, le nombre d’années d’expérience, le tarif quotidien, ainsi que les compétences.

Malgré toutes ces normes, certains seuils de salaire ont été définis. Cela grâce à la convention collective du portage salarial. Ces divers seuils permettent d’assurer un salaire obligatoire. À Nantes, le salaire de base en portage salarial pour un poste de consultant est de 2654.23 euros bruts quand vous êtes un junior.

A lire aussi  Comment se faire financer une formation par le conseil régional ?

Ce qui équivaut à 70% du pourcentage de l’entreprise sociale. Lorsque vous êtes sénior, votre salaire est de 2843.81 euros bruts. Contrairement au junior, ceci est égal à 75% du plafond.

Quant au professionnel, le salaire minimum en portage salarial est bien plus élevé. Il s’élève à 3222.99 euros soit 85% du plafond.

Quel salaire peut-on estimer en portage salarial selon les situations ?

De manière générale, le salaire minimum en portage salarial est égal à 74% du plafond mensuel de la sécurité sociale. Il s’agit d’une forme de remboursement du client, ainsi qu’une indemnisation de précarité. Comme il a été dit plus haut, le salaire se fixe en fonction des formules de votre contrat de travail.

Si le salaire prend en compte les congés payés, il revient à 2679 euros. Lorsque vous avez effectué pas mal de commissions, vous avez un apport de 5%. De façon générale, le tarif total d’un salaire est de 4796.08 euros avec les frais de gestion de comptage.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portail salarial présente plusieurs avantages. Hormis le fait qu’il permet d’être indépendant, il offre une certaine sécurité et est d’une simplicité déconcertante. En ce qui concerne la simplicité, il faut dire, qu’avec le portage salarial, plus de structure juridique, ni de comptabilité, ni d’administration.

Pourquoi le calcul du salaire en portage salarial informatique est-il compliqué ? 

Il nous est vraiment difficile de vous donner un salaire précis, car il dépend de plusieurs critères. En effet, vous ne pouvez pas uniquement vous fier à la facturation client. Vous devez notamment prendre en compte les frais de gestion (autrement dit la commission de la société de portage salarial) et les frais professionnels. Sachez que les frais de gestion varient d’une société de portage à une autre. Il faut compter entre 3 et 10 %. Ils incluent plusieurs éléments comme 

  • la création de vos fiches de paie
  • la comptabilité 
  • l’application de la TVA
  • le règlement des charges sociales
A lire aussi  Bilan de compétences à Gap : quel centre choisir ?

Vous devez donc retirer au moins un tiers de ce que vous touchez. Sachez qu’il existe des simulateurs en ligne, si jamais vous voulez un chiffre plus précis, en fonction notamment de votre domaine d’activité. Aussi, si vous cherchez à connaitre le salaire minimum en portage salarial informatique, cliquez simplement sur ce lien et rendez-vous dans l’onglet “rémunération” pour accéder au simulateur. 

À cela, vous devez vous demander quel mode de calcul choisir pour avoir une estimation de votre salaire. Il peut être à la journée, à l’heure ou au forfait.