Accueil » Pratique » Apprendre à soutenir un mémoire

Apprendre à soutenir un mémoire

réussir la soutenance de mémoire

L’obtention de certains diplômes universitaires passe par la soutenance d’un mémoire. Cet exercice est très capital dans la vie d’un étudiant. Pour cette raison, il faut tout mettre en œuvre pour sa réussite.

Car, après avoir passé de long moment pour la rédaction de votre mémoire, vous ne devez pas bâcler sa soutenance. Pour bien soutenir votre mémoire, il faut l’apprendre. Car, la soutenance d’un mémoire est un exercice unique avec des contraintes à maitriser.

Dire l’essentiel est la clé pour réussir à soutenir un mémoire

Pour bien soutenir un mémoire, il faut prendre des dispositions. La première est relative aux informations à présenter. En réalité, un mémoire est un document de plusieurs pages. Mais, la soutenance de ce document va durer au plus une vingtaine de minutes.

Alors, il faut réduire votre présentation aux informations importantes. C’est de cette manière que vous pourrez rester dans le temps. Puisque, vous devez faire la présentation de votre travail devant un jury. Il faut donc une présentation synthétique afin de permettre aux membres de jury que vous avez la maitrise de votre sujet. Alors, il faut aller à l’essentiel le jour de votre soutenance.

soutenance de mémoire

Mais, quel que soit le diplôme pour lequel vous voulez soutenir, il faut parler du contexte, de votre problématique, de vos objectifs et hypothèses. La démarche méthodologique et les résultats obtenus doivent également figurer dans votre soutenance de mémoire. 

A lire aussi  Nos conseils pour bien rédiger une lettre de motivation pour organisme de formation

Faut se maîtriser

Une autre manière pour réussir votre soutenance est qu’il faut se maitriser. En réalité, il ne s’agit pas de répéter les mêmes choses que les autres. Il faut tout simplement s’approprier de votre matériau. Vous devez réussir à être vous-même.

C’est cette maitrise qui va vous permettre de faire face aux critiques des membres de jury. Elle permet aussi d’être très attentif aux observations du jury. Ainsi, la maitrise de soi est capitale pour la réussite de votre soutenance.

Améliorer votre expression orale

La soutenance est un exercice majoritairement oral. Même si elle a besoin de quelques textes et images, la grande partie se fait à l’oral. Alors, il faut améliorer votre expression à l’orale.

Pour y arriver, il faut s’exercer plusieurs fois. C’est d’ailleurs la seule manière pour que votre objectif soit atteint. Votre expression orale va prendre en compte votre gestuel, votre niveau de langue, votre regard, etc.

Mais, vous ne devez pas oublier de bien présenter des images, des schémas et même des graphiques. Ces éléments permettent de rendre votre présentation plus attirante pour les membres du jury.

Conclure votre présentation

Après avoir bien commencé la présentation, la conclusion est aussi importante. Car une soutenance dont la conclusion est ratée est une soutenance ratée. Le mémoire est un travail d’analyse que vous avez effectuée. Et, vous devez savoir que vous n’avez pas la science infuse.

Pour cette raison, il faut soulever des insuffisances à votre travail. Cette manière de conclure votre soutenance vous donne la possibilité de demander aux membres du jury leur observation afin d’apporter des améliorations à votre travail. En respectant ces différentes astuces pour la soutenance de votre mémoire, il est certain que vous allez la réussir.

A lire aussi  Digital learning : méthode de formation indispensable

1 thought on “Apprendre à soutenir un mémoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *