Accueil » Formation » Formation Excel débutant : comment la choisir ?

Formation Excel débutant : comment la choisir ?

formation excel gratuite

Aujourd’hui, le logiciel Excel s’est imposé dans le quotidien de toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité. Pour une bonne gestion des ressources et une évolution conséquente de la société, vous aurez à faire usage de cet outil de travail.

L’ennui, c’est que plusieurs personnes n’ont pas la maitrise du logiciel Excel. Et pour apprendre à s’en servir, il existe une multitude de formations disponibles. Face à une telle variété de formation, comment faire son choix ?

Logiciel Excel : qu’est-ce que c’est et pourquoi s’y faire former ?

Excel est un logiciel de la famille Microsoft Office qui permet à son utilisateur de faire plusieurs opérations dans le domaine de l’algèbre et de la statistique. Il offre des outils de création de tableaux, de réalisation de calculs automatisés, de plannings, de graphiques d’illustrations, etc.

La majorité des entreprises, quel que soit le domaine d’activité, font usage de ce logiciel dans leurs activités. Toutefois, il est souvent utilisé dans l’univers de la comptabilité, du marketing, de la gestion des ressources humaines, du commerce international, de la recherche de bien d’autres.
C’est donc un outil très sollicité au niveau du travail et dont la maitrise serait très avantageuse.

Les critères de choix d’une formation Excel pour débutant

Lorsque l’on souhaite gagner un emploi dont les missions dépendent du logiciel Excel alors qu’on n’en a pas la maitrise, c’est la galère ! Il existe néanmoins la possibilité de se faire former assez rapidement pour acquérir les compétences nécessaires.

A lire aussi  Formation FIMO gratuite, est-ce possible ?

Et compte tenu de la variété des offres de formation disponible, il convient de savoir bien choisir. Voici les critères qui doivent déterminer votre choix.

Choisir sa formation Excel en fonction de ses disponibilités

Pour suivre une formation, il est évident que l’apprenant se rende disponible. Mais cette disponibilité est conditionnée à plusieurs facteurs. Ainsi, il s’offre à lui la possibilité d’opter soit pour une formation Excel débutant en présentiel soit pour une formation en ligne.

La formation en présentiel convient beaucoup plus aux personnes qui désirent perfectionner leur maitrise du logiciel Excel. Cela nécessite bien évidemment de se rendre dans un centre de formation se trouvant aux alentours de son lieu de résidence ou de travail.

Une telle formule de formation présente plusieurs avantages non négligeables. En effet, lorsque l’on se retrouve en présence physique du formateur il y a plus d’assurance et plus de concentration puisque le cadre est conçu pour la pédagogie. Il est aussi plus facile pour les uns et les autres de travailler en groupe tout en se partageant des astuces ou conseils d’utilisation d’Excel.

L’inconvénient ici est qu’il faut prévoir des frais supplémentaires pour se déplacer vers le lieu de formation et qu’on perd du temps pendant le trajet. Par ailleurs, il est plus difficile à ceux qui aiment apprendre indépendamment des autres de s’intégrer.

Quant à la formation Excel débutant en ligne, elle convient plus aux personnes dont la mobilité est réduite ou peu disponible physiquement. Grâce à l’e-learning, il est possible d’apprendre les bases d’Excel à distance, sans nécessité de se déplacer vers un lieu de formation.

A lire aussi  Behaviorisme : reconnaitre un formateur du behaviorisme

Vous avez donc l’avantage d’apprendre en tout confort, même depuis votre fauteuil à la maison. Avec cette formule, il est aussi possible d’enregistrer la formation en vidéo afin de la visualiser n’importe quand. L’exigence, c’est de posséder une très bonne connexion et un ordinateur. Sans une connexion stable, le cours sera perturbé et donc sera incompréhensible. Il y a également le risque d’un bug technique de l’ordinateur ou de la présence de bruit perturbateurs dans votre entourage.

Choisir sa formation Excel en fonction de ses besoins

Avant d’opter pour une formation de débutant en Excel, il est aussi important de définir clairement ses besoins. C’est en fonction de ceux-ci que vous pourrez trouver la formation qui vous convient le plus. Il existe par exemple des formations débutant Excel qui se basent sur le corps de métier de l’apprenant ou de son domaine d’activité.

Ces types de formations conviennent plus aux personnes qui souhaitent travailler dans une entreprise donnée ou qui veulent approfondir leur maitrise du logiciel dans l’exercice de leur profession.

À l’issue de ces formations spécialisées d’Excel, des certificats sont offerts afin d’attester les capacités d’utilisation du logiciel par l’apprenant. Ce qui assure à l’employeur que celui-ci est en mesure d’utiliser Excel dans un but professionnel précis.

Par contre si l’objectif n’est pas d’obtenir un certificat en guise de preuve pour son employeur, mais juste de maitriser l’usage de l’outil, vous pouvez opter pour des formations gratuites en Excel. Il existe plusieurs sites qui offrent des cours dans ce sens, et qui permettent d’acquérir des notions de base sur le logiciel.

A lire aussi  Comment devenir contrôleur VGP ?

1 thought on “Formation Excel débutant : comment la choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *