Accueil » Formation » Comment choisir une formation réflexologie plantaire ?

Comment choisir une formation réflexologie plantaire ?

formation reflexologie plantaire

Mise à jour le 27 juin 2022

La réflexologie plantaire est une méthode de médecine naturelle qui consiste à effectuer des massages au niveau des zones réflexes des pieds dans le but d’évacuer puis de prévenir les douleurs, le stress et autres problèmes dysfonctionnels. Comme dans tout corps de métier, pratiquer la réflexologie plantaire exige de suivre au préalable une formation.

En raison du fait que cette profession n’est pas réglementée, les organismes dispensant les formations existent en grand nombre. Pour être certain d’avoir donc les connaissances requises à l’issue des cours, bien choisir sa formation est une nécessité. Pour y arriver, il y a des paramètres à prendre en compte.

Le mode de dispense de la formation en réflexologie plantaire

Pour réaliser le choix d’une formation en réflexologie plantaire, le mode de dispense des cours est l’un des critères sur lesquels vous devez vous appuyer. Sur la base donc de ce facteur, vous devez savoir qu’une formation en réflexologie plantaire peut être dispensée en présentiel ou à distance.

Avec le premier mode de dispense des cours, vous aurez la chance de vous retrouver dans un cadre adapté avec la possibilité d’expérimenter le matériel généralement employé dans ce corps de métier. En échange de tous ces avantages, vous devrez prévoir un budget conséquent pour le suivi de la formation.

réflexologie plantaire

Par contre, avec le second mode de dispense des cours, la formation revient bien moins chère. De plus, vous pouvez suivre les cours dans le lieu de votre choix et à votre rythme. Ce qui vous permet d’avoir du temps libre à consacrer à d’autres activités plus personnelles. Par contre, vous ne pourrez pas toucher du doigt l’essence même du métier. Si vous devez donc porter votre choix sur un tel mode de cours, assurez-vous de privilégier une formation qui propose des stages pratiques.

A lire aussi  Comment réussir sa formation œnologie ?

La durée et le contenu des cours

A part le type de cours, une bonne formation en réflexologie plantaire se choisit également en prenant en compte deux autres éléments à savoir la durée du programme et le contenu de celui-ci. Concernant la durée des cours, retenez qu’elle varie d’une école à une autre puis dépend aussi du mode de dispense des cours et du type de formation (initiation ou perfectionnement).

Quels que soient les facteurs d’influence, sachez qu’une bonne formation en réflexologie plantaire est celle dont la durée est de 250 heures au moins, cours pratiques et théoriques y compris. C’est en réalité le temps nécessaire pour acquérir toutes les bases du métier.

Parlant du contenu de la formation, il est recommandé de vous rapprocher de plusieurs écoles, de consulter leurs programmes et de procéder à une comparaison. Le meilleur programme constitue celui qui est le plus riche en contenu et qui vous permet de recevoir des connaissances en anatomie du corps et en conduite d’une séance de réflexologie plantaire au moins.

L’accréditation du centre de formation en réflexologie plantaire

Il est vrai que la réflexologie plantaire est un métier qui n’est officiellement pas reconnu par l’État. Les centres proposant des formations dans ce cadre doivent néanmoins pouvoir posséder des accréditations qui témoignent de la qualité de leurs cours. Soignez donc attentif à ce point au moment de faire votre choix.

L’école à sélectionner doit donc faire partie d’une fédération de réflexologie ou être membre d’une organisation spéciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *