Accueil » Formation » Comment choisir sa formation en aromathérapie ?

Comment choisir sa formation en aromathérapie ?

formation en aromathérapie

Mise à jour le 4 décembre 2021

L’aromathérapie, est une pratique non conventionnelle, qui suscite aujourd’hui beaucoup plus d’intérêt. En effet, elle prend de l’ampleur et il devient plus aisé de trouver des formations pour se spécialiser dans le domaine.

Toutefois, pour ne pas regretter votre choix de la formation, il faudra choisir efficacement, et ceci en fonction de ce qui vous convient le plus.

Une formation en aromathérapie dans quel but ?

Le choix de la formation sera d’abord guidé par votre volonté première en vous approchant de la pratique. En effet, vous devez d’abord décider et savoir si vous souhaitez devenir aromathérapeute, ou juste avoir des connaissances sur les huiles essentielles pour un usage personnel.

Pour ceux qui se tourneront vers le deuxième choix, il existe des sites internet qui offrent des formations de quelques jours. Le temps que prendra la formation dépend du niveau de connaissance que vous visez d’atteindre dans le domaine. D’ailleurs pour avoir les bases concernant les huiles essentielles, une formation allant de 1 à 4 jours serait suffisante. Cela peut toutefois aller un peu plus au-delà et durer jusqu’à 12 jours.

Cependant, si vous voulez vous former pour devenir aromathérapeute, une formation sur longue durée sera nécessaire. Les cours qui vous seront dispensés devront respecter des techniques et normes d’apprentissage vraiment particulières. Dans ce cadre, on retrouve plusieurs centres spécialisés qui offrent des formations de longue durée qui durent jusqu’à 12 mois.

Choisir entre un organisme d’aromathérapie ou des cours en ligne

Lors de votre choix de la formation, vous devez aussi veiller au lieu et à la manière dont vous serez formé.

A lire aussi  Comment choisir une formation cpf italien ?

Si vous optez pour les instituts, sachez qu’il y en a plusieurs qui enseignent l’aromathérapie en France. D’abord, on retrouve la Fédération française d’aromathérapie qui se retrouve à Toulouse sans oublier l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales qui siège à Lyon.

D’autre part, vous pouvez aussi vous intéresser à l’Institut Français des Sciences de l’Homme basé à Nice. Pour faire votre choix, vous devez bien évidemment voir celle qui est plus proche de vous et ensuite consulter les horaires et les programmes.

À défaut de vous rendre, dans des centres ou instituts, vous pouvez opter pour une formation en ligne. La plupart des instituts proposent aussi cette option de cours par correspondance et vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur les sites internet. En effet, en faisant une simple recherche sur Google, vous allez très vite vous perdre dans la multitude de propositions de réponse.

Opter pour des cours à temps partiel ou à plein temps

Financièrement, une formation à plein temps se présente comme la meilleure option. De plus, elle vous permet d’interagir avec des personnes qui s’intéressent à l’aromathérapie comme vous et de nouer des relations. Toutefois, cela peut être un véritable défi si vous avez un travail ou si des obligations familiales vous contraignent.

Les travailleurs trouveront donc plus pratique d’opter pour les cours à temps partiel. Ces cours ont souvent lieu en weekend et se font généralement le soir. Selon votre mode vie, la formation en aromathérapie permettra de faire une bonne utilisation de votre temps libre. Toutefois, cette option vous coûtera bien plus que la première.

A lire aussi  Comment suivre une formation CACES R490 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.