Accueil » Pratique » Comment choisir un organisme de formation professionnelle à Lyon ?

Comment choisir un organisme de formation professionnelle à Lyon ?

choisir un centre de formation à Lyon

Mise à jour le 4 décembre 2021

Dans la région lyonnaise homme profonde de transformation, la formation professionnelle constitue un excellent moyen pour accompagner les mutations.

Aujourd’hui, les habitants lyonnais ont pris conscience de l’évolution et de l’obligation de développer leurs compétences. C’est précisément la raison pour laquelle nombreux d’entre eux se tournent vers les organismes de formation professionnelle.

centre de formation à Lyon

Cependant, quels sont les critères pour choisir son organisme de formation à Lyon ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Les certifications de l’organisme de formation lyonnais

Le premier critère auquel il faut se référer pour choisir son organisme de formation est de jeter un coup d’œil sur les labels et certifications qu’il dispose.

Lorsque vous choisissez un organisme de formation professionnelle certifié, vous vous assurez automatiquement que ce dernier a été bien jugé par des professionnels compétents et impartiaux. Ceci constitue donc un gage de qualité à ne pas négliger.

Par ailleurs, il existe quelques critères de qualité qu’un organisme de formation doit impérativement répondre à savoir :

  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, d’évaluation et de suivi pédagogique
  • La qualification et la formation du personnel en charge de donner des cours au public
  • L’information du public sur l’offre de formation
  • L’identification des objectifs de la formation
  • L’adaptation de la formation au public.

Par ailleurs, il existe également d’autres certifications qui peuvent permettre d’avoir une garantie sur la qualité d’un parcours de formation et également sur la qualité du service. Il s’agit par exemple des certifications ISO 9001 et Qualiopi.

A lire aussi  Quelle est la différence entre MOOC, COOC, SPOC, SOOC ?

La notoriété de l’organisme à Lyon

Bien avant de s’inscrire à un organisme de formation, il est important d’échanger directement avec ce dernier sur le déroulement et les modalités de la formation commerciale. Si possible, il ne faut pas hésiter à consulter les avis émis par leur client pour avoir une certitude de cet organisme.

Pour y arriver, vous avez la possibilité de consulter des études des cas client. Il est également possible de jeter un coup d’œil sur les témoignages clients mis à la disposition sur leur site.

Par ailleurs, n’hésitez pas à regarder la liste des références clients de l’organisme afin de voir si ce dernier dispose des formations dans votre secteur d’activité.

Si vous désirez avoir des avis extérieurs, alors il va falloir que vous cherchiez des recommandations auprès des personnes qui sont actuellement en formation dans l’organisme. De même, vous avez la possibilité d’obtenir ces recommandations auprès des salariés déjà formés. En effet, il n’y a que les apprenants qui sont les mieux placés pour juger l’efficacité déformation qui ont eu l’occasion d’expérimenter.

Que ce soit sur le net ou sur les réseaux sociaux, vous allez trouver des notes, des avis et aussi des retours d’expérience concernant l’organisme de formation à choisir. Car les compétences des formateurs constituent le facteur indispensable qui impacte la réussite des formations.

Pour couronner le tout, il faut spécifier que le réseau, la bouche à l’oreille et le LinkedIn sont considérés comme des sources d’information précieuse qui pourra vous permettre d’avoir une idée sur la notoriété d’un organisme de formation.

A lire aussi  Plateforme LMS : un atout pour vos formations elearning

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.