Accueil » Formation » Comment choisir une école de décoration ?

Comment choisir une école de décoration ?

école de décoration

Mise à jour le 27 juin 2022

Vous désirez intégrer une école d’art ? Vous êtes surtout passionné par la décoration ? Il urge donc que vous fassiez le meilleur choix afin de garantir votre vie professionnelle.

Pour ce faire, il vous faut trouver une école qui soit qualifiée et très professionnelle. Sur quels critères devez-vous vous baser pour choisir votre école de décoration ?

La certification professionnelle

Votre premier critère de choix d’une école de décoration doit se porter sur les qualifications de l’école. En effet, lorsqu’il s’agit d’une école publique, vous avez plus d’assurance.  Les écoles publiques détiennent tous différents degrés. Avec le nouveau système LMD, toutes les écoles publiques doivent se soumettre à une réglementation harmonisée au niveau national et sous régional.

Pour les écoles privées par contre, vous devez être très minutieux. Une école privée de décoration doit être obligatoirement agréée par l’État dans lequel elle est implantée. Outre cet agrément, vous devez vérifier plusieurs autres aspects internes à l’école.

La qualification des enseignants

Après avoir vérifié la certification professionnelle, pensez à vous renseigner sur la qualité du corps professoral et donc de l’enseignement. Toute école doit disposer des meilleurs enseignants pour ses élèves.

C’est donc votre droit de faire de ce critère, un critère de choix important puisque si les formateurs ne sont pas qualifiés, votre formation est quasiment nulle.

A lire aussi  Où puis-je trouver une formation gratuite en webdesign ?

Les moyens pédagogiques de l’école

Toute école de formation doit disposer d’un minimum d’outils afin de faciliter l’apprentissage de ses apprenants. Pour une école de décoration, vous devez vérifier que l’école vous fournisse au moins le matériel de travail.

L’école doit disposer de moyens informatiques (ordinateur, projecteur, câble USB) puisque le siècle actuel est le siècle du numérique. Aussi, elle doit disposer de salles aménagées pour vos cours et d’un réfectoire de qualité, si elle doit disposer d’un internat.

L’assistance professionnelle de l’école

Lorsque vous faites vos recherches, pensez à vérifier ce critère. L’école offre-t-elle des débouchés après la formation ?  Vous devez vérifier aussi si tout d’abord elle offre des bourses pouvant faciliter l’accès à l’école ou des bourses permettant de poursuivre les études à l’étranger.  

Les possibilités d’insertion professionnelle sont aussi à prendre en compte.

L’ambiance et la qualité de vie

Toute formation doit être attractive dans le but de convaincre beaucoup de personnes réticentes.  En premier lieu, vérifier la localisation de l’école.  Ensuite, renseignez vous sur quelques aspects de la qualité de vie là-bas tels que la restauration, le transport et le logement.

Aussi, vous pouvez si l’école offre des activités extrascolaires.

 Le coût de la formation

Il est aussi très important puisque si le coût ne vous est pas abordable, vous ne pouvez pas y entrer. Faites donc une étude de marché en comparant les divers coûts de formation dans plusieurs écoles. Le choix vous sera plus facile à faire.

La notoriété de l’entreprise

Vous devez chercher si l’école est connue. Pour ce faire, vous pouvez vous servir du bouche à oreille. C’est l’un des moyens les plus simples pour vous renseigner dans votre entourage immédiat. Vous pouvez aussi vous servir d’internet pour mesurer la côte de popularité de l’école de votre choix.

A lire aussi  Comment choisir sa formation en aromathérapie ?

Pour choisir votre école de décoration, vous devez donc examiner ces différents critères mentionnés plus haut afin d’effectuer le meilleur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.