Accueil » Formation » Comment choisir une formation MS Project ou Microsoft Project ?

Comment choisir une formation MS Project ou Microsoft Project ?

formation ms project

Mise à jour le 4 décembre 2021

L’intégration sur le marché de l’emploi nécessite des formations de qualité qui cadre avec les besoins. Dans cette optique, plusieurs personnes choisissent de faire une formation MS Project. Le choix de ce type de formation très technique ne se fait pas au hasard.

Un mauvais choix ne vous rendra pas compétent sur le terrain. Alors comment procéder pour faire son choix de formation MS Project ? Ce billet vous donnera plus d’informations pour ne pas commettre d’erreur lors de votre choix.

Qu’est ce que MS Project ou Microsoft Project ?

Microsoft Project désigne un logiciel de gestion de projets. Ce logiciel a été créé par Microsoft et possède différentes versions. Il est un outil qui aide le chef de projet ou le gestionnaire de projet à pouvoir  programmer les tâches ainsi que toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ces tâches dans la concrétisation d’un projet. Microsoft Project est utilisé par une multitude d’entreprises et d’organismes.

Avec ce logiciel, la planification et le pilotage de projet deviennent faciles. Mais son utilisation nécessite une maitrise de ses différentes fonctionnalités d’où la nécessité de se faire former avant de décider de s’en servir.

Comment effectuer la formation MS Project ?

Le choix d’une formation MS Project ne se fait pas au hasard. Ce choix dépendra de vos compétences informatiques et de vos aspirations. Votre formation dépendra de votre niveau de connaissances du logiciel. Si vous êtes débutant ou si vous êtes confirmé, les contenus de votre formation ne seront pas les mêmes.

A lire aussi  Comment maîtriser la prise de parole en public ?

Donc avant de faire un choix d’une formation Microsoft Project, vous devez-vous posez ces deux interrogations.

Etes-vous débutant ?

Si vous êtes débutant, vous devez choisir la formation MS Project pour débutants. En effet, les modules de formations doivent passer en revue les fonctionnalités de base du logiciel et d’autres fonctionnalités de planification.

Le logiciel Microsoft Project est un outil assez technique et si vous n’avez pas une formation de base, vous ne pouvez pas maitriser les fonctionnalités avancées. Après votre formation de base, vous aurez connaissance des calendriers et la réalisation de certains diagrammes du logiciel.

Etes-vous confirmé ?

Lorsque vous avez déjà connaissance du logiciel, vous pouvez-vous inscrire à une formation MS Project de perfectionnement. A ce niveau les modules de formation porteront sur des fonctionnalités avancés du logiciel.

En effet, la gestion des ressources, la personnalisation de Project, certains paramétrages et d’autres fonctionnalités avancées seront prises en compte pour un apprenant confirmé.

Bien déterminer la structure et votre besoin de formation

Vue la technicité du logiciel Microsoft Project, il est très important de choisir le bon établissement de formation. La compétence des formateurs est donc un paramètre à prendre en compte. Il faudra vous renseigner sur la qualité du centre de formation avant de vous y inscrire.

Aussi vérifiez les modules de formation proposés compte tenu de votre niveau et de votre besoin. Les aspects financiers, les rôles des acteurs, les outils nécessaires à la gestion de projets, etc, vous pouvez faire votre choix de formation avant de la démarrer. Votre assiduité comptera tout de même lors de votre formation.

A lire aussi  Pourquoi faire une formation en anglais CPF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *