Formations Continues » Pratique » Comment formuler une compétence professionnelle sur son CV ou en entretien

Comment formuler une compétence professionnelle sur son CV ou en entretien

Mise à jour le 26 octobre 2022

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau job, il va falloir démarcher des employeurs potentiels. Pour cela il va falloir envoyer des CV, sur votre CV doit être mentionner votre expérience, vos anciens postes que vous avez occupés, mais aussi vos différentes compétences professionnelles.

Un employeur aura devant lui une multitude de candidatures, ce qui intéresse le plus un employeur est bel et bien les compétences professionnelles. Vous devrez donc mettre en avant dans votre CV toutes vos compétences. Beaucoup de personnes qui rédigent leur propre CV ne savent pas comment mettre en avant leurs compétences professionnelles, cela peut parfois jouer en leur défaveur.

Si vous êtes vous aussi en difficulté au moment de mettre en avant vos différentes compétences, nous allons pour vous dans cet article aller plus loin sur le sujet pour vous apprendre à formuler parfaitement vos différentes compétences professionnelles.

comment formuler une compétence professionnelle

Comment formuler une compétence professionnelle sur un CV ?

Tout d’abord si vous réalisez votre CV dans le but d’effectuer une ou plusieurs candidatures pour un métier bien précis, il va falloir vous mettre à la place du patron ou du service RH qui recevra votre candidature. Pour cela il va falloir bien comprendre quels sont les besoins du poste auquel vous prétendez et mettre votre expérience professionnelle et vos compétences en avant.

Pour connaitre les compétences requises pour un poste spécifique, il va falloir trouver quelles sont les différentes missions attendues pour le poste en question. Si vous effectuez une candidature pour un poste de commercial, il va falloir dans un premier temps mettre en avant votre expérience dans ce domaine, et y ajouter des compétences qui collent avec le poste, pour un poste de commercial les compétences devraient être avoir un bon sens relationnel avec les clients, savoir réaliser des devis, être convaincant et sûr de vous.

A lire aussi  Formation avec ordinateur offert : est-ce une bonne idée ?

Toutes ces compétences professionnelles ci-dessus sont en effet des compétences attendues à ce poste, pour un poste de secrétaire, il faudra savoir accueillir les gens en physique ou par téléphone, maitriser différents outils informatiques et ainsi de suite pour chaque poste.

Pour formuler une ou plusieurs compétences professionnelles sur un CV, il faudra dans un premier temps détailler votre parcours professionnel, puis dans un second temps vous ajouterez vos compétences professionnelles, savoir parler anglais et allemand peut être une compétence professionnelle très recherchée. Un recruteur portera une attention particulière à vos différentes compétences professionnelles en fonction de ses besoins.

Mettre en avant ses compétences professionnelles lors de votre entretien

Dans le cas où vous décrochez un entretien pour un poste après avoir envoyé votre CV, il va être important de remettre en avant vos compétences professionnelles afin de montrer au recruteur que le poste est fait pour vous.

Avant votre entretien, commencez par bien cibler l’activité de l’entreprise ou du service en question et appuyez vos compétences professionnelles qui peuvent coller avec le poste en question. Le recruteur aura alors l’impression que vous maitriser votre sujet et que le poste est fait pour ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *