Accueil » Formation » Comment maîtriser la prise de parole en public ?

Comment maîtriser la prise de parole en public ?

prise de parole en public

Mise à jour le 3 novembre 2021

Pour toute personne évoluant dans un monde professionnel, il est inévitable de prendre la parole en public. Savoir parler en public est l’un des meilleurs moyens pour s’imposer et mériter le respect des autres dans son milieu de travail.

Or, plusieurs personnes n’arrivent pas à acquérir cette aptitude, surtout en face d’un auditoire richement constitué. Que faire alors pour arriver à s’exprimer aisément devant un public tout en captant son attention ? Existe-t-il une formation pour la prise de parole en public ?

Connaître son auditoire, le public visé

Quelle que soit la nature du sujet qui fera objet de votre prise de parole, il est primordial d’avoir un minimum de connaissance de l’assistance. C’est l’une des étapes clés de réussite qui s’enseignent lors d’une formation prise de parole en public.

bien connaître le public visé durant sa prise de parole

La probabilité d’avoir de mauvaises surprises en pleine intervention est assez élevée lorsque l’on communique de la mauvaise manière. Et ce, même si le thème faisant objet de l’intervention est maitrisé au bout des doigts. Or, il suffit de bien connaitre son public pour savoir les méthodes et moyens à utiliser pour capter son attention. C’est en effet l’un des facteurs essentiels pour une intervention réussie.

Vous devez donc prendre au préalable des renseignements conséquents sur les centres d’intérêt et les passions de votre auditoire. Il ne faut pas non plus négliger ses désirs, ses craintes ou encor ses objectifs. Tous les détails sont importants.

A lire aussi  Formation FIMO gratuite, est-ce possible ?

Préparer son discours et le rendre le plus fluide possible

Certains se diront peut-être que c’est inutile, car ils se sentent déjà bien à l’aise et qu’ils ont l’habitude de parler devant une foule sans difficulté. Eh bien ! Quel que soit le degré de confiance en soi et d’expérience, il est toujours capital de préparer minutieusement son intervention comme si c’était la première fois.

Il ne s’agit pas ici d’être déjà un bon orateur ou pas. En effet, ne pas préparer son allocution revient la plupart du temps à faire face à un inconfort ou à des difficultés d’expression, car l’on ne sait pas ce que l’on doit dire.

Ce qui inévitablement est source de stress, un sentiment non favorable pour une bonne présentation. Or, il suffit de veiller préalablement au fond et à la forme de son discours pour s’en sortir facilement.

Délivrer son message le plus simplement possible

Lors d’une prise de parole en public, il est également essentiel de garder l’attention de son assistance en suscitant son intérêt.

Pour y arriver, il faut juste lui faire comprendre le message véhiculé en parlant de la plus simple des manières et directement.

Il n’est pas recommandé de chercher à prendre des détours ou de tourner autour du pot pendant une prise de parole en public avant d’en arriver au message primordial.

En réalité, il est plus facile pour l’auditoire de rester concentré lorsqu’il comprend le message délivré ainsi que l’aboutissement du discours. En gros, il faut s’atteler dans son allocution à être net, concis, clair et cohérent. Ne cherchez pas à faire usage d’un vocabulaire compliqué ou non accessible.

A lire aussi  Liste des formations éligibles au CPF 2021

Rassurez-vous aussi qu’il y a une suite logique dans vos idées. Si cela est difficile à faire, pensez alors à suivre une formation prise de parole en public pour mieux vous en sortir.

1 thought on “Comment maîtriser la prise de parole en public ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *