manipuler un manipulateur
Formations Continues » Pratique » Comment manipuler un manipulateur ?

Comment manipuler un manipulateur ?

Mise à jour le 4 juillet 2023

Vous le savez sans doute déjà. Il est certaines personnes qui éprouvent du plaisir à profiter de l’influence qu’ils ont sur une autre. Notamment pour lui faire faire des choses que cette dernière n’aurait assurément pas fait sans leur emprise. Pour celui qui est manipulé, il devient urgent de se défaire du manipulateur. Mais comment ? La réponse n’attend plus que vous veniez.

Qu’est-ce que c’est qu’un manipulateur et comment le reconnaitre ?

Bien avant de se pencher sur le comment manipuler un manipulateur, il faut déjà savoir qui il est. Et surtout comment le reconnaitre. Pour répondre simplement à la question, le manipulateur, c’est celui qui manipule. Mais pour approfondir, il s’agit d’une personne expérimentée dans la manipulation mentale et qui réussit à faire dire ou faire des choses à ceux et celles qu’il manipule. Des choses dont lui seul éprouve l’envie. Il peut s’agir d’un ami, d’un frère ou bien même d’un patron ou collègue au travail.

Une personne pareille qui sait tendre des pièges aux autres n’est pas très vite cernée par les autres. Pour en reconnaitre une, il suffit de se fier à son comportement et ses émotions changeantes quand il demande quelque chose. Un manipulateur ne dit pas clairement ce qu’il veut. Il le suppose tout en évoquant des raisons logiques ajoutées à de l’émotion. Pour que le manipulé prenne l’initiative de le faire lui-même.

Comment manipuler un manipulateur ?

Eh bien, pour réussir à contre-manipuler, à sortir de l’emprise du manipulateur, il est de petites astuces qui marchent bien. Vous pouvez commencer par faire vœu de silence en présence du manipulateur. Il faut faire le choix de ne pas lui répondre quand il se met à exercer son art. Ce, même s’il vous fait culpabiliser.

A lire aussi  Digital learning : méthode de formation indispensable

En dehors de ça, vous pouvez également, le battre à son jeu en ne lui portant pas le moindre intérêt. Une chose qui a tendance à les mettre en rogne. Aussi, songez à le faire patienter autant que vous voulez et surtout à lui dire non assertivement. Pour approfondir ces techniques, rendez-vous sur MentorShow.