Formations Continues » Uncategorized » Comment passer le CACES ?

Comment passer le CACES ?

Comment passer le CACES ?

Mise à jour le 16 janvier 2023

Le CACES, ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, est un permis qui vous permet de conduire différents engins de chantier, des chariots élévateurs ou des nacelles. Il est très demandé dans le secteur de la manutention et indispensable dans les métiers de la logistique et des transports. Alors si vous êtes déjà en poste ou travailleur intérimaire et que vous cherchez à ajouter ce certificat à votre CV, voici l’adresse incontournable pour vous former !

Pourquoi obtenir ce permis ?

Dans de nombreuses entreprises, la conduite d’engins de chargement, de chariots élévateurs ou de grues est incontournable. Or, cela demande une formation incontournable pour garantir la sécurité du conducteur et celle des collègues de travail. Voilà pourquoi, il est nécessaire de présenter son CACES qui vous autorise à postuler pour ce type de poste. Alors si vous cherchez une formation capable de délivrer ce diplôme, n’hésitez pas à vous rendre dans ce centre de formation professionnelle.

Spécialisé dans le transport des marchandises, le transport des personnes et les métiers et formations de la conduite, ces professionnels vous accompagnent avec des centres répartis sur tout le territoire. En plus, ils adaptent leurs offres aux spécificités locales ainsi qu’aux contraintes des entreprises qui y sont implantées. Résultat ? Vous optez pour une démarche sur-mesure capable de répondre à la demande du marché. Si vous êtes intérimaires et que vous cherchez à ajouter une ligne à votre CV, alors vous pourrez facilement financer cette formation grâce au CPF. Quant aux demandeurs d’emploi, ils pourront demander une aide auprès des services de Pôle Emploi. 

A lire aussi  Où puis-je trouver une formation gratuite en webdesign ?

Quel est l’intérêt de passer ce permis ?

Grâce au CACES, vous disposez d’une formation adaptée à des engins spécifiques et qui vous permet d’exercer votre métier dans des conditions de sécurité optimale. Alors évidemment, les employeurs sont friands de ce type de certification puisque dans certains secteurs, c’est une condition obligatoire. C’est notamment le cas pour un travail en logistique ou dans le BTP.

Grâce à ce diplôme, vous pourrez conduire des engins de chantier, fixes ou mobiles. Par ailleurs, vous pourrez prétendre au poste de magasinier, de cariste ou de grutier. Concernant la formation, il y aura une partie théorique qui vise à mieux comprendre la réglementation en vigueur, les différents types de chariots et les risques liés à leur conduite. Quant à la partie pratique, elle vous permet de vous exercer à la conduite et aux manœuvres ainsi qu’à toutes les opérations d’entretien et de maintenance. Entre 7h à 35h en fonction du profil du candidat, il ne reste plus qu’à vous inscrire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *