Accueil » Formation » Comment obtenir le cap petite enfance par correspondance ?

Comment obtenir le cap petite enfance par correspondance ?

cap petite enfance à distance

Mise à jour le 3 novembre 2021

La formation CAP petite enfance par correspondance offre la possibilité à certaines personnes de faire des études auxquelles ces dernières ne pourraient pas accéder pour des raisons personnelles.

Il peut s’agir par exemple de la crainte ou de l’impossibilité de quitter son emploi. Comment y arriver alors ?

Les critères de sélection de l’organisme de formation au CAP petite enfance

Aujourd’hui, de nombreuses personnes pensent que les élèves sont livrés à eux-mêmes pendant les formations par correspondance, ce qui n’est en général pas le cas. La grande majorité des universités, école, collège, lycée et autres accompagnent leur apprenant.

De même, elles leur permettent d’être en contact direct avec chacun de leurs professeurs afin de recevoir quelques explications supplémentaires en dehors des cours. Voilà pourquoi la recommandation porte sur les organismes qui peuvent offrir non seulement des cours par Internet, mais aussi par téléphone en dehors de leur prestation.

détail du cap petite enfance à distance

Il faut également privilégier un organisme de formation qui fournit un ou plusieurs DVD afin de permettre à l’apprenant de se familiariser avec les techniques sanitaires. Bien entendu, ils auront le temps d’approfondir leurs connaissances pendant les stages, mais il est important que ces derniers connaissent déjà les gestes de base.

Une vérification doit être faite au niveau de l’organisme afin de savoir si ce dernier délivre bel et bien une convention du stage permettant d’accéder à ce dernier, sans oublier également les conseils méthodologiques pour constituer un dossier professionnel.

A lire aussi  Les compétences clés en digitalisation

Par ailleurs, pour choisir son organisme, il est nécessaire aussi de prendre en compte le côté financier. En fonction des écoles (étant donné qu’il s’agit spécifiquement des privés), les prix peut bel et bien varier du simple au triple. Par ailleurs, il existe un établissement public connu sous le nom de CNED. Elle est placée sous la tutelle du ministre de l’Éducation nationale.

Quelles sont les épreuves de l’examen CAP petite enfance ?

Les épreuves de l’examen du C.A.P. par correspondance sont vraisemblablement identiques à tous les types de formation. Cependant il y a une différence qui réside dans leur mode de passage. En ce qui concerne les formations traditionnelles en établissement public, ces derniers se déroulent sous la forme des contrôles continus en cours de formation.

Concernant les autres candidates (inclus le cadre de l’enseignement à distance), l’examen se déroule sur des épreuves ponctuelles et sous forme écrite, orale et pratique. Voici donc les épreuves de l’examen :

  • Prise en charge de l’enfant à domicile : De coefficient quatre, cette épreuve se déroule sur une durée de 2 h 15 en écrit et en pratique
  • Accompagnement éducatif de l’enfant : sur une durée de 1 h 30, cette épreuve se déroule en oral (+ écrite pour le PSE). Son coefficient est de cinq, mais 1 pour PSE
  • Technique de service à l’usager : généralement déroulée sur l’écrit et la pratique, cette épreuve dure 2 h 30. Elle possède un coefficient de 4
  • Français et histoire/géographie : il s’agit d’une épreuve de coefficient trois qui s’effectue à l’écrit et à l’oral. Sa durée est de 2 h 15 min
  • Mathématiques sciences : Se déroulant uniquement à l’écrit, le coefficient de cette matière est deux et sa durée est de deux heures
  • EPS : coefficient 1

Par ailleurs, il convient de préciser que dans le cas de la formation par correspondance, il revient à l’apprenant de s’inscrire lui-même à l’examen.

L’organisme de formation n’est pas compétent pour effectuer cette démarche. Il suffit juste de vous rapprocher du rectorat ou encore de l’inspection académique la plus proche de chez vous pour avoir des informations cohérentes.

A lire aussi  Préparation examen IELTS : nos conseils efficaces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *