formation en oenologie
Formations Continues » Formation » Comment réussir sa formation œnologie ?

Comment réussir sa formation œnologie ?

Mise à jour le 4 juillet 2023

Pour intégrer avec aisance le monde professionnel, il est nécessaire d’avoir des compétences à mettre en valeur. Le choix d’une bonne formation offrant plusieurs possibilités sur le marché de l’emploi s’impose. L’œnologie est un domaine qui vous ouvre les portes sur les métiers du vin.

La France est un véritable producteur de vin et vous ne manquerez pas votre place parmi la multitude d’entreprises exerçant dans le domaine. Mais avant, il vous faudra une bonne formation. Comment donc réussir votre formation en œnologie.

Qu’est ce que l’œnologie ?

L’œnologie est une science qui porte entièrement sur le vin et tout ce qui le caractérise. Elle part de la connaissance des raisins et de leur récolte. L’œnologie prend en compte aussi la vinification et tous les procédés chimiques voire biologiques employés, toute la transformation, la consommation et enfin la conservation du vin.

La formation en œnologie prend en compte tous les procédés qui permettent d’aboutir au vin, la commercialisation du vin et son stockage.

Bien faire son choix de formation

Réussir sa formation d’œnologie, passe avant tout par un choix de formation. Le domaine du vin est un domaine vaste, et, choisir une formation n’est pas aussi facile mais très primordial si on veut réussir. Les visites dans des salons étudiants et des renseignements auprès des étudiants qui sont déjà dans le domaine vous permettront de faire votre choix.

De même, des journées portes ouvertes et les avis disponibles en lignes vous seront utiles pour vous décider. Les formations peuvent être relatives à divers niveaux. Vous pourrez avoir un baccalauréat professionnel et aller jusqu’au MBA (Master of Business Administration).

A lire aussi  Formation diagnostiqueur immobilier gratuite : est-ce possible ?

Bien choisir son organisme de formation en oenologie

Le choix de l’organisme de formation est tout aussi déterminant dans la réussite de votre formation. Vous devez donc tenir compte de la notoriété de l’établissement de formation. Celui que vous choisirez doit avoir à son actif des formateurs qualifiés qui offriront de meilleurs programmes de formation.

Si vous voulez devenir un bon œnologue, votre établissement de formation doit avoir une certification et des labels pour faire preuve de crédibilité. Vous devez donc consulter le classement des établissements de formation d’œnologie pour vous faire une idée de la meilleure structure.

Mettre en valeur sa formation en œnologie

La mise en valeur de sa formation fait partie de sa réussite en tant qu’œnologue. Lorsque vous accédez à la licence professionnelle, vous avez le choix de continuer votre formation et obtenir les diplômes de Masters ou de MBA. Vous pouvez suivre des programmes proposés par des grandes écoles.

Vous avez en outre la possibilité de vous lancer dans le monde professionnel. De la production au commerce et l’hôtellerie-restauration, le domaine du vin vous laisse assez de choix pour faire valoir vos compétences. Vous avez par ailleurs la possibilité de vous lancer dans l’artisanat, c’est-à-dire la réparation des fûts de vin. La recherche et le développement œnologique vous donne libre choix de vous lancer dans des inventions de produits.

Plusieurs autres métiers sont disponibles : le marketing, l’œnotourisme et la logistique. Vous avez la possibilité de valoriser votre formation et vous épanouir dans un métier que vous avez choisi.

A lire aussi  Les formations financées par Pôle Emploi

Pour quelle raison est-il recommandé de passer sa formation auprès de wset paris ?

Dans le cas où vous seriez un passionné de vin et que vous désirez en devenir un expert, alors vous avez pour cela la possibilité de vous spécialiser dans l’œnologie à l’avenir. Pour cela, vous imaginez bien que des formations sont prévues à cet effet. Et c’est justement pour cette raison que nous avons pris le soin de vous informer à ce sujet au cours de notre article. Dans l’éventualité où il s’agirait de votre projet professionnel, il est possible pour cela de passer sa formation wset de niveau 1 en présentiel à Paris.

Comme vous allez vous en rendre compte, il existe des formations en œnologie à suivre en présentiel dans la ville de Paris. Avec la formation wset de niveau 1, vous allez avoir l’occasion de bénéficier d’une légitimité internationale, ce qui peut s’avérer déterminant pour vous dans le futur. Au terme de cette journée de formation, vous allez devoir passer l’examen qui va vous permettre de jouir de ce diplôme. Pour obtenir ce dernier, vous devez répondre juste à au moins 70% des questions du QCM, qui en comporte 30.