se faire financer une formation en étant auto entrepreneur
Formations Continues » Formation » Comment se faire financer une formation en étant auto entrepreneur ?

Comment se faire financer une formation en étant auto entrepreneur ?

Se lancer comme auto-entrepreneur est souvent synonyme de liberté et d’autonomie, mais aussi de multiples défis à relever. Lorsqu’il s’agit de se former à de nouvelles compétences, cela peut rapidement représenter un coût important. Heureusement, il existe des solutions pour se faire financer une formation en étant auto entrepreneur.

Découvrez dans cet article les principales démarches pour y parvenir.

Avoir recours au Fond de Formation des Professionnels (FFP) ou à l’AGEFICE

Pour bénéficier d’un financement de sa formation, l’auto-entrepreneur doit tout d’abord cotiser à un organisme collecteur de la formation professionnelle.

Parmi ces organismes, on trouve le Fond de Formation des Professionnels (FFP) ainsi que l’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE). Ils permettent aux entrepreneurs de financer leurs formations et de prendre en charge tout ou partie des frais liés à celle-ci.

Le Fond de Formation des Professionnels (FFP)

Cet organisme a pour vocation de soutenir le développement des entreprises en aidant leurs dirigeants à acquérir de nouvelles compétences.

En cotisant au FFP, l’auto-entrepreneur peut obtenir des aides financières pour suivre des formations professionnelles. Il lui suffit alors de remplir un formulaire de demande de prise en charge et de le soumettre auprès du FFP pour obtenir une réponse rapidement.

L’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE)

L’AGEFICE est un organisme qui vise à soutenir les entrepreneurs dans le développement de leurs compétences. En cotisant également au fond de formation, l’auto-entrepreneur peut demander le financement d’une formation auprès de cet organisme. Les démarches sont similaires à celles du FFP avec la nécessité de remplir et soumettre un dossier de demande de prise en charge.

A lire aussi  Formation agent d'accueil gratuite : est-ce possible ?

Faire appel aux aides régionales

En plus du FFP et de l’AGEFICE, les auto-entrepreneurs peuvent aussi se tourner vers des aides régionales à la formation. Ces dispositifs ont été mis en place par les différentes régions françaises afin de faciliter l’accès à la formation professionnelle pour les entrepreneurs sur leur territoire. Ils permettent ainsi de bénéficier d’un financement partiel ou total des frais liés à la formation.

Les dispositifs régionaux

Chaque région étant différente en termes d’aides proposées, il est essentiel de bien se renseigner sur les dispositifs spécifiques offerts dans sa localité. Certaines régions proposent, par exemple, des subventions pour favoriser les formations professionnelles tandis que d’autres offrent des prises en charge financières selon les secteurs d’activité privilégiés.

Un annuaire des aides régionales à la formation peut être consulté en ligne pour connaître les dispositifs disponibles et les conditions d’attribution.

Utiliser le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est un dispositif qui vise à faciliter l’accès à la formation professionnelle pour les travailleurs, y compris les auto-entrepreneurs. Accessible depuis novembre 2019, il permet à ces derniers de cumuler des droits à la formation en fonction du nombre d’heures travaillées et des cotisations versées.

Les heures cumulées sur le CPF peuvent ensuite être utilisées pour suivre une formation sans avoir à engager directement de frais.

Comment créer son CPF ?

Afin de bénéficier du CPF, l’auto-entrepreneur doit tout d’abord s’inscrire sur le site internet dédié et créer son espace personnel. Il lui suffit alors de renseigner ses informations professionnelles et de leur tenue à jour régulièrement pour accumuler des droits à la formation. Une fois inscrit, l’auto-entrepreneur peut choisir parmi une grande variété de formations éligibles au financement avec son CPF.

A lire aussi  Formation agent pmr gratuite : est-ce possible ?

Comment faire une demande de financement avec son CPF ?

Pour effectuer une demande de financement de sa formation via son CPF, l’auto-entrepreneur devra se connecter à son espace personnel et sélectionner la formation de son choix parmi celles proposées.

Une fois celle-ci choisie, il suffit de valider sa demande en ligne pour qu’elle soit traitée par l’organisme gestionnaire du CPF. Une réponse sera alors donnée dans un délai moyen de deux mois.

Penser aux autres solutions de financement

En plus des dispositifs présentés ci-dessus, il est également envisageable d’obtenir un financement pour sa formation grâce à :

  • Des crédits bancaires, sous la forme de prêts à taux préférentiel par exemple. N’hésitez pas à contacter votre banque pour en savoir plus sur les conditions proposées.
  • Des aides spécifiques à certains secteurs d’activité, comme le tourisme ou l’industrie, qui peuvent proposer des financements adaptés aux besoins des entrepreneurs concernés.
  • Des fonds européens, notamment dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE) ou du Programme Opérationnel Emploi-Entrepreneuriat-Innovation (POE2I).

Pour connaître ces dispositifs et leurs modalités d’accès, il est important de bien se renseigner auprès des institutions compétentes, telles que Pôle emploi, les chambres de commerce et d’industrie ou encore les instances régionales.