Accueil » Formation » Comment suivre une formation CACES R490 ?

Comment suivre une formation CACES R490 ?

formation caces r490

Mise à jour le 27 juin 2022

La formation CACES R490 est un enseignement dont le suivi permet de devenir un manipulateur de chantier. C’est une formation suivie par bons nombres de personnes en raison des divers avantages qu’offre ce travail.

Vous désirez devenir manipulateur d’engins de chantier et vous ne savez comment suivre sa formation ? Retrouver ici l’essentiel à savoir.

C’est quoi un manipulateur d’engins de chantier ?

Tout comme son nom l’indique si clairement, un manipulateur d’engins de chantier est un professionnel des grosses machines. Le principal rôle de sa fonction consiste à préparer des terrains pour des travaux de terrassements ou de nivellement.

Il se charge également de déplacer de lourdes charges, de faire des tranchées ou encore de découper des couches de terre. Il conduit toutes sortes d’engins sur roues ou chenilles. Il travaille aussi bien pour des particuliers que pour des organismes publics sur divers chantiers.

caces r490

Sur son lieu de travail, il est comme un simple ouvrier exerçant sous l’ordre du chef chantier qui lui indique les instructions à suivre. Mis à part le fait de conduire uniquement les machines, le manipulateur d’engins de chantier se charge également de leurs maintenances. Il se charge en fait que des petites réparations de base.

Précisons quand même que le métier de manipulateur d’engins de chantier est un travail qui demande assez de précision. Vous devez maitriser les mesures de profondeur ainsi que le maniement des engins de chantier avec dextérité. Pour donc maitriser tout cela, vous devez suivre une formation caces grue auxiliaire.

A lire aussi  Quel est le prix d'un permis poids lourd ?

Les formations nécessaires

En ce qui concerne les formations nécessaires à suivre afin d’aboutir au métier de manipulateur d’engins de chantier, il faut dire qu’ils existent sous deux grandes formes. On distingue les formations données en lycées professionnels et ceux donnés par alternance.

La formation en lycée professionnel

Il est possible de devenir manipulateur d’engins de chantier en suivant une formation en lycée professionnel. Ici, vouloir faire ce métier doit être un désir depuis le bas âge. Cela doit être une passion que vous devez suivre depuis le bas pour y aboutir sans complexes. Ainsi, dès que vous sortez du collège, vous passerez deux ans en lycée professionnel afin d’obtenir un CAP conducteur d’engins, travaux publics et carrières.

Grâce à ce simple CAP, vous pouvez déjà débuter en tant que manipulateur d’engins de chantier. Toutefois, vous pouvez vous professionnaliser dans le métier en obtenant un brevet professionnel de conducteur d’engins de chantier ou encore un bac professionnel en travaux publics.

Cela vous permet d’être plus qualifié et d’avoir plus de responsabilités.

La formation par alternance

La formation par alternance est celle qui est recommandée pour les personnes en situation de métier et désirant acquérir cette compétence. Elle se donne dans de nombreux centres et se fait en 1095 heures au total. Au bout de cette formation, vous pourrez disposer d’un permis CACES R490 grue de chargement et exercer ce métier en toute aisance.

Tout au long de la formation, vous aurez le maximum de notions sur les différents points qu’un technicien grutier doit maitriser. Vous aurez aussi toutes les notions sur les techniques de chargement, de manipulation et de déchargement.

A lire aussi  Behaviorisme : reconnaitre un formateur du behaviorisme

Grâce à cette formation qui se donne de manière théorique et pratique, vous disposerez de toutes les formations nécessaires vous permettant de mieux prévenir les risques liés aux accidents de travail de même qu’à l’entretien du matériel.

Par ailleurs, il faut notifier que le suivi de cette formation par alternance est soumis à certaines conditions. Quand bien même il n’y a pas d’âge pour passer le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) R490 Grue Auxiliaire, vous devez nécessairement avoir 18 ans avant de suivre cette formation.

Vous devez également avoir une parfaite maitrise de la langue française et avoir une aptitude médicale à ce travail par le service de santé. Aussi, certaines qualités sont requises pour ce travail.

Les qualités requises  

Mis à part le fait de suivre toutes les formations nécessaires à ce travail ou encore de disposer de tous les diplômes, vous devez avoir certaines qualités. Vous devez donc avoir le sens des responsabilités, être vigilant, avoir le sens du travail en équipe, le sens de l’équilibre et également savoir apprécier les distances. Cela vous permettra donc de bien faire votre travail.

1 thought on “Comment suivre une formation CACES R490 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.