travailler en comptabilité
Formations Continues » Formation » Comment travailler dans le domaine de la comptabilité ?

Comment travailler dans le domaine de la comptabilité ?

Mise à jour le 28 juin 2024

Quelle que soit votre situation à l’heure actuelle, vous pouvez décider de vous lancer dans des études de comptabilité et de gestion. En effet, vous pouvez tout à fait envisager ce métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle, mais pas seulement. Les dirigeants d’entreprise ou encore les bacheliers peuvent se former aux métiers de la comptabilité.

Dans la vie d’une entreprise, le comptable ou l’expert-comptable a un rôle clé au quotidien et permet à l’entreprise d’avoir une activité pérenne. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce secteur, vous pouvez rester avec nous. On vous donne toutes les clés de compréhension pour faire votre choix en connaissance de cause. 

Zoom sur les formations pour devenir comptable

devenir comptable

Quand vous souhaitez vous former à la comptabilité et gestion, vous aurez le choix entre différents parcours. En effet, vous pouvez très bien de votre côté partir sur un Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) qui correspond au niveau licence. Si vous souhaitez aller plus loin, il peut être intéressant de partir sur le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Ce niveau de formation équivaut à celui de master.

Pour devenir expert-comptable, vous avez tout intérêt à préparer le DEC, ou Diplôme d’expertise comptable. En plus de cela, il faut savoir que vous pouvez passer par d’autres cursus pour devenir comptable. En effet, vous pouvez tout à fait réaliser un BTS comptabilité et gestion ou encore obtenir le titre certifié comptable d’entreprise. 

Si vous avez un certain goût pour les chiffres, vous pouvez très bien partir vers le secteur de la compatibilité. En fonction de vos envies et de vos possibilités, vous pouvez très bien vous tourner vers l’École Française. En effet, elle propose un large panel de formations en comptabilité et gestion, que ce soit pour initier ou pour vous perfectionner dans ce secteur. 

A lire aussi  Formation agent d'escale gratuite : est-ce possible ?

En plus de titres certifiants, il peut être intéressant de choisir un cursus qui intègre des professionnels de terrain, qui connaissent leur métier et la réalité. En fonction de vos envies, vous pouvez décider de partir sur une formation en ligne. De cette manière, cette flexibilité va vous permettre d’aménager votre emploi du temps de la meilleure des manières. En plus, vous avez tout intérêt à réaliser un ou plusieurs stages en entreprise durant votre parcours, pour vous confronter à la réalité du terrain et savoir si vous souhaitez alaise dans le métier que vous préparez.

Les compétences requises 

Quand vous décidez de devenir comptable, vous devrez faire preuve de rigueur. En effet, vous devrez tenir les comptes de l’entreprise comme il se doit. Vous devrez déclarer la TVA, réaliser les fiches de paie et tant de choses encore. En plus de cela, vous devrez maîtriser les règles de comptabilité, mais pas seulement. Il peut être intéressant dans le même temps de pratiquer l’anglais et le maîtriser. Vous devrez aussi travailler votre contact aux autres, car vous devrez soigner vos clients ou les intervenants extérieurs de la société. Il ne reste plus qu’à passer le pas.