compétence
Formations Continues » Formation » Développement de compétences : quel est le processus à suivre ?

Développement de compétences : quel est le processus à suivre ?

Mise à jour le 14 février 2024

La réussite d’une carrière professionnelle est conditionnée par l’investissement que l’on y apporte. Dans un monde en perpétuelle mutation où la concurrence à l’emploi est de plus en plus rude, il est important d’actualiser ses connaissances. Les avantages qui y sont associés sont légion.

Développement de compétences : cibler les besoins de formation

Les compétences sont des aptitudes qui conjuguent à la fois le savoir-être et le savoir-faire. Elles sont utiles pour les travailleurs, car elles déterminent la courbe de la carrière professionnelle. Le développement de compétences est une pratique récurrente qui vise à rehausser le niveau des employés en les envoyant en formation. Ce processus peut aussi être conduit individuellement par le travailleur.

Qu’il s’agisse d’une initiative prise au sein de l’entreprise ou d’un projet personnel, évaluer les besoins de formation à tous les niveaux hiérarchiques est primordial. L’opération consiste à identifier les hard-skills que vous ne maîtrisez pas et qui sont utiles dans votre domaine. C’est un préalable qui vise la prise en main facile des logiciels dont :

  • Excel
  • Power BI ;
  • PowerPoint, etc.

Les softs-skills concernent davantage l’apprentissage et la maîtrise de langues telles que l’anglais, le chinois, l’espagnol, le russe, etc. Chercher à comprendre une langue est une décision stratégique qui peut être prise lorsque votre entreprise veut s’installer à l’étranger. Ne manquez donc pas de faire le point sur les langues que vous pouvez lire, écrire, parler et entendre.

Au sein d’une entreprise, le développement de compétences relationnelles concerne davantage les managers. Pour leur permettre de bien diriger le personnel, des formations professionnelles sur mesure avec IF Coaching sont mises en place depuis quelques années. Elles concernent entre autres le management situationnel, la gestion d’équipe, etc.

A lire aussi  Formation électromécanique, une formation d'avenir

Développement de compétences : contacter les meilleurs centres

Un meilleur centre de formation professionnelle est identifiable à partir de deux piliers que sont l’offre de formation (sous-entendu le contenu) et la méthode. Après avoir évalué vos besoins, vérifiez les propositions en développement de compétences disponibles sur le marché. Comparez ensuite les catalogues d’apprentissage à vos besoins pour apprécier la disponibilité de formation. À partir de cet instant, vous pouvez déjà retenir le centre qui vous convient.

Si vous le souhaitez toutefois, vous pouvez analyser les méthodes de transmission de savoir utilisées. Pour faciliter l’apprentissage, les meilleurs proposent des études de cas et des mises en situation. Elles permettent d’appliquer des compétences théoriques à la réalité quotidienne de l’entreprise. D’autres méthodes telles que l’organisation de conférences et séminaires sont aussi employés. Par ailleurs, appréciez l’option formation à distance idéale lorsque vous habitez une région différente du lieu de situation du centre.

Retour sur les nombreux avantages d’un tel choix

Le développement de compétences permet d’acquérir de nouvelles connaissances pour monter en responsabilité. Il en est ainsi parce que gravir les échelons en entreprise est, dans les situations normales, un mérite. En apprenant de nouvelles aptitudes utiles, vous vous placez en priorité pour les offres intéressantes à venir.

Mais avant d’accéder à un nouveau poste plus intéressant, vos nouvelles compétences vous permettent d’améliorer votre productivité et de vous maintenir à jour. Cela se traduit par l’exécution rapide et efficace des tâches, la proposition de solutions pour résoudre des problèmes, la confiance en soi, etc.

A lire aussi  Devenir électricien : quel parcours de formation choisir ?