Formation plomberie gratuite
Formations Continues » Formation » Formation plomberie gratuite : est-ce possible ?

Formation plomberie gratuite : est-ce possible ?

Mise à jour le 7 mars 2024

Le métier de plombier est en constante évolution et représente un secteur avec une forte demande d’emplois. Il est donc intéressant de se former à cette profession, surtout si cela peut être fait gratuitement. Mais est-ce vraiment possible de trouver une formation en plomberie sans frais ?

Dans cet article, nous aborderons les différentes options qui s’offrent à vous pour réussir votre parcours intensif en tant que futur plombier, sans dépenser le moindre centime.

Les formations gratuites pour tous en plomberie

Certaines formations professionnelles offrent la possibilité de bénéficier d’une gratuité totale sous certaines conditions. Les établissements proposant ces cursus sont souvent financés par l’État, les régions ou encore des entreprises partenaires souhaitant recruter de nouveaux talents.

Les centres de formation d’apprentis (CFA)

Intégrer un centre de formation des apprentis ou CFA est probablement la meilleure solution pour apprendre le métier de plombier tout en bénéficiant d’une gratuité complète. En effet, les CFA permettent aux élèves de suivre leur parcours scolaire en alternance avec une entreprise, où ils seront rémunérés selon leur âge et leur niveau d’étude.

Ainsi, vous bénéficierez non seulement d’une formation pratique avec un maître d’apprentissage expérimenté, mais également d’un salaire qui compensera l’éventuel manque de financement du coût de la formation.

Les écoles associatives et les formations gratuites en ligne

Il existe également quelques écoles associatives qui proposent des formations en plomberie entièrement gratuites. Ces structures sont généralement financées par des dons, du bénévolat ou des subventions publiques. De plus, il est important de souligner que certaines plateformes en ligne offrent des ressources pédagogiques gratuites pour se former au métier de plombier depuis chez soi.

A lire aussi  Formation NGAP : Tout savoir sur cette formation infirmier

Bien qu’il s’agisse principalement de cours théoriques, vous pourrez acquérir les bases nécessaires pour réussir votre parcours intensif dans ce domaine.

Bénéficier d’aides financières pour financer sa formation en plomberie

Lorsque l’on ne remplit pas les conditions pour profiter d’une formation entièrement gratuite, il peut être intéressant de se tourner vers différentes aides financières proposées par l’État ou les organismes compétents.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est un dispositif permettant aux salariés et demandeurs d’emploi de cumuler des droits à la formation tout au long de leur vie professionnelle. Il peut ensuite être utilisé pour financer une formation qualifiante sans avoir à débourser d’argent de sa poche. N’hésitez pas à vérifier vos droits sur le site officiel du CPF et à consulter les différentes formations en plomberie éligibles.

Les aides régionales et départementales

De nombreuses régions et départements proposent des aides spécifiques pour encourager et simplifier l’accès à la formation, notamment dans les métiers en tension tels que la plomberie. Renseignez-vous auprès de votre conseil régional ou départemental afin de connaître les dispositifs existants susceptibles de financer votre parcours intensif en tant que futur plombier.

Les aides des organismes spécialisés

Des structures telles que Pôle emploi, l’Afdas ou encore les missions locales pourront également vous accompagner dans votre projet de formation en plomberie et vous informer sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier. N’hésitez pas à solliciter ces organismes pour mettre tous les atouts de votre côté lors de votre parcours intensif vers cette profession.

Les formations en alternance : le meilleur compromis ?

Comme évoqué précédemment, les formations en alternance sont souvent une solution idéale pour apprendre un métier tout en étant rémunéré pour cela. D’autant plus que l’alternance a été pensée comme un mécanisme d’accès privilégié à la formation par l’État avec la création du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation.

A lire aussi  Quelles formations entreprendre dans le digital ?

Le contrat d’apprentissage

Ce type de contrat est destiné aux jeunes âgés de 16 à 29 ans souhaitant acquérir une expérience professionnelle tout en obtenant un diplôme ou titre professionnel reconnu. Pendant toute la durée du contrat, l’apprenti alterne périodes de formation théorique au sein d’un CFA et phases de mise en pratique en entreprise. En plus de bénéficier d’une formation gratuite, l’étudiant perçoit un salaire déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cursus.

Le contrat de professionnalisation

Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, le contrat de professionnalisation vise également l’acquisition d’un diplôme ou titre professionnel tout en travaillant. La grande différence avec le contrat d’apprentissage réside dans la durée du travail en entreprise et le type de formation suivie, préparant souvent à des certifications professionnelles plutôt qu’à des diplômes d’État.

Là encore, les coûts de la formation sont pris en charge par l’employeur et l’apprenant perçoit une rémunération pendant toute la durée de son parcours intensif.

En conclusion, il est donc bel et bien possible de trouver des solutions pour se former gratuitement au métier de plombier grâce notamment aux formations en alternance ou aux aides financières proposées par l’État et les organismes compétents. Prenez le temps de bien vous renseigner sur vos droits et les opportunités qui s’offrent à vous pour ne pas passer à côté d’une chance d’exercer ce beau et passionnant métier sans avoir à dépenser le moindre centime.

A lire aussi  Quels sont les avantages d'obtenir une formation aux caces mini pelle ?