Formations Continues » Formation » Les formations indispensables pour retrouver un emploi

Les formations indispensables pour retrouver un emploi

formation pour retrouver emploi

Mise à jour le 20 décembre 2022

Vous avez des difficultés à décrocher un emploi ? Suivre une formation professionnelle est l’un des moyens pour y parvenir. C’est une façon d’améliorer vos compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances. Toutefois, vous devez vous former dans les métiers qui recrutent. Pour augmenter vos chances de trouver un travail, voici les formations à choisir absolument.

Les formations dans les secteurs qui recrutent le plus

Choisir une formation n’est pas facile, son financement l’est d’autant plus. Heureusement, plusieurs aides financières sont accessibles aux personnes actives comme la prise en charge du permis B. Entre autres, le cpf permis vous permet de financer vos frais d’apprentissage à la conduite grâce à vos droits de formation. Savoir conduire en toute autonomieest en effet un critère déterminant pour trouver un emploi. En mobilisant votre compte personnel de formation, vous allez pouvoir apprendre à conduire sans penser au financement de votre permis.

Outre l’obtention du permis B, d’autres types de formation sont aussi éligibles avec CPF. On peut citer :

  • la maîtrise des langues étrangères : cela peut s’avérer très utile dans le monde du travail. Grâce à ce type de formation, vous pouvez maîtriser votre niveau de la langue concernée. De quoi vous ouvrir la voie vers de nouvelles opportunités professionnelles.
  • le secteur du secrétariat médical : il fait partie des plus recherchés actuellement. Et à la suite de la formation, vous obtenez le titre de secrétaire assistant médico-social.
  • le domaine de la petite enfance, notamment le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance : cette formation ouvre la porte à différents postes dans les écoles maternelles, les crèches et les garderies.
  • le bilan de compétence.
A lire aussi  Comment bien choisir son auto-école ?

Les autres métiers auxquels se former

Les métiers qui recrutent sont en constante évolution. Il faut donc être à l’affût des actualités pour suivre la tendance. Parmi les secteurs à surveiller, il y a :

Le secteur de l’informatique

Avec les progrès technologiques, le secteur informatique a beaucoup de succès. À ce titre, de nombreux métiers du web ont émergé et se sont imposés sur le marché du travail. Les plus recherchés sont les développeurs, community manager, les responsables SEO et web design.

Pour espérer décrocher un poste dans l’un de ces domaines, il est important de se former. À la fin de la formation, il est possible d’obtenir des certifications comme l’ENI, TOSA ou encore PCIE.

Si vous envisagez d’exercer le métier de développeur web, il existe différents niveaux de formation. Vous pouvez les réaliser à l’université ou dans les écoles spécialisées dont les écoles d’ingénieurs. D’autre part, pour devenir community manager, il faut suivre une formation poussée en graphisme et en communication digitale.

Le BTP et la logistique

Pour trouver des postes dans ces secteurs, certaines formations sont plus que nécessaires. Pour travailler dans la logistique par exemple, il faut être capable de manier les machines de manutention (gerbeurs, transpalettes, etc.). Des compétences techniques et pratiques sont aussi demandées pour manipuler en toute sécurité les différents engins. Si vous recherchez un poste comme magasinier ou cariste, il est recommandé de suivre des formations en logistique. Cela conduira à l’obtention de certificat d’aptitude à la Conduite d’engins de sécurité.

Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, les formations ne durent que quelques mois. Elles vous donneront accès à différents diplômes (CAP, certificat de maîtrise professionnelle, DUT, etc.). De quoi vous permettre de trouver facilement et rapidement du travail.

A lire aussi  Formation gouvernant en hôtellerie gratuite : tout savoir

La relation client et les ressources humaines

Les formations en RH et relation client font également partie des plus suivies de nos jours. Responsable des ressources humaines, ce n’est pas tout le monde qui peut exercer ce métier. Pour la simple raison qu’il a de grandes responsabilités au sein de l’entreprise. Si vous voulez vous reconvertir en responsable RH¸ il faut des compétences avérées. Pour cela, le mieux est de se tourner vers une école spécialisée dans le domaine.

Dans l’optique de devenir professionnel de la relation client, il faut avoir un master en marketing ou en communication. Sa mission est de traiter les demandes des consommateurs et de les satisfaire.

Il ne s’agit là que de quelques-unes des nombreuses formations permettant de retrouver un emploi. Mais il en existe encore tant d’autres. À vous de choisir en fonction du domaine dans lequel vous souhaitez vous reconvertir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *