Accueil » Formation » Où peut-on préparer un master en informatique ?

Où peut-on préparer un master en informatique ?

master en informatique

Mise à jour le 27 juin 2022

Vous êtes titulaire d’un Bac+3 en informatique et vous cherchez une formation idéale pour la continuité de vos études ? Songez-vous à faire le master en informatique ?

Ayez une idée plus claire sur en lisant les prochaines lignes afin d’en savoir plus sur le master en informatique, comment s’y prendre et quelles sont les débouchés à la fin de votre formation.

Que faut-il savoir du Master Informatique ?

Diplôme de niveau équivalent à un Bac+5, pour obtenir le master informatique, il faut au préalable faire une formation sur une durée d’au moins deux ans, soit Master 1 et Master 2. Pour obtenir ce diplôme, il faut rassembler pas moins de 120 crédits ECTS. Le déroulement d’un master peut être en formation initiale, continue, en alternance ou encore à plein temps si vous le souhaitez.

préparer un master en informatique

Pour devenir un professionnel en informatique, il y a plusieurs types de master. Il est à noter que dans le secteur de l’informatique, vous pouvez vous spécialiser dans plusieurs domaines. Toutefois, dans chaque domaine, il faut des compétences clés, ciblées.

Le but du master informatique, c’est de former en effet des informaticiens en mesure d’exercer non seulement des fonctions d’ingénieurs d’études, mais aussi en développement spécialisé dans le domaine de votre choix.

Accéder au diplôme de master informatique, que faut-il ?

La voie menant à la formation de master informatique n’est pas vraiment compliquée. En dehors d’une licence, il faut être titulaire d’un diplôme équivalent, par exemple, le diplôme niveau II – Bac+3, ou encore un bachelor informatique. Avec une licence en informatique, c’est aussi parfait.

A lire aussi  Pourquoi effectuer une formation HSE ?

Mais, avec un Bac+4, vous avez aussi la possibilité d’embrasser ce domaine de formation, néanmoins, il faut d’abord avoir quelques compétences indispensables. Mais ce ne sont pas les seuls moyens formations nécessaires. En effet, il est également possible de faire la formation avec un Bac+3 en gestion, en économie appliquée ou en faisant une école d’ingénieurs.

Par ailleurs, une condition s’impose : il faut avoir suivi au préalable une option informatique. Dans ce cas, il est important d’avoir validé 180 crédits ECTS. C’est dire qu’avant d’opter pour ce master, il faut être doté d’un esprit de scientifique.

Master en informatique, quels sont les parcours ?

Entre autres, il y a : les réseaux et systèmes hétérogènes, MobiliTic, Génie Informatique, Operations Research, Combinatorics and Optimization, Cybertsecurity, Compétences Complémentaires en informatique (CCI), données et connaissances (DC), Développement Logiciel (DL), intelligence Artificielle et Reconnaissance des Formes (IARF), Informatique Graphique et Analyse d’Images (IGAI), Interaction Homme Machine (IHM), etc.

Que faire après un master en informatique ?

Après avoir obtenu un master en informatique, vous avez la possibilité de travailler pour une société de l’information. Entre autres métiers, que peut embrasser un expert après la formation en Master Informatique, on note : analyste décisionnel, ingénieur en recherche et développement en aide à la décision et recherche opérationnelle, consultant en décisionnel, administrateur d’entrepôts de données, informaticien en responsable de projet décisionnel.

Toutefois, si vous embrassez un parcours Big data management and analytics, il y a d’autres fonctions à savoir : data miner, data scientist, administrateur de bases de données, ingénieur en analyste en système d’information et bien d’autres.

A lire aussi  Comment obtenir son BPJEPS spécialité animateur mention animation sociale

2 thoughts on “Où peut-on préparer un master en informatique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.