outils pédagogique sefficaces
Formations Continues » Pratique » Quels sont les outils pédagogiques les plus efficaces pour une formation réussie ?

Quels sont les outils pédagogiques les plus efficaces pour une formation réussie ?

Tous les corps de métiers, subissent de constantes innovations. Et à moins d’être à la source de ces innovations, il est essentiel de se faire former et/ou de former. Notamment pour se mettre au pas de la nouveauté mais aussi pour pérenniser son poste dans l’entreprise.

Cependant, l’absence de certains outils indispensables à la formation, peut la rendre biaisée. Quels sont les outils pédagogiques efficients pour une formation réussie ? Vous n’avez plus qu’à lire pour découvrir la réponse.

Qu’est-ce que c’est qu’un outil pédagogique et quel est l’intérêt de s’en servir ?

Avant que vous ne découvriez les bons outils pédagogiques pour réussir une formation, un tour d’horizon se veut essentiel. Un support ou outil pédagogique, c’est tout simplement un instrument, moyen éducatif dont se sert un enseignant ou un formateur. Ce, dans le but de faciliter l’acquisition mais encore plus la compréhension d’un apprentissage dans un certain domaine.

Les outils pédagogiques ont la réputation d’augmenter l’efficacité des formations d’un côté. Et de l’autre, de donner naissance à plus d’échanges entre les formés et le formateur. Ou entre les apprenants et l’enseignant. C’est d’ailleurs en fonction du domaine d’apprentissage et du projet pédagogique, que les outils sont choisis. Parce qu’ils visent trois différents objectifs. L’information en tout premier lieu puis l’acquisition de compétences. Et enfin, la transformation des représentations.

Pour ce qui est de l’intérêt de s’en servir, il faut noter que cela aide le formateur dans sa tâche. Particulièrement en ce qu’il pourra illustrer des exposés pour dispenser son cours. Et par-dessus tout, continuer à aider ceux et celles qu’il forme à mieux comprendre et assimiler les nouvelles connaissances.

A lire aussi  Mon mari gagne le smic ai je droit au RSA ?

De plus, avec l’avancée progressive de la technologie, les outils pédagogiques en sont plus performants. Ce qui incontestablement, donne des résultats optimaux à l’issue des formations.

Quelles sont les catégories d’outils pédagogiques qui existent ?

Les supports pédagogiques sont répertoriés selon les catégories. Parce qu’il en existe une pléthore. Pour en utiliser un, il faut au préalable identifier les besoins des apprenants et de s’en référer à la catégorie adéquate. La première catégorie, c’est celle des vidéos. Elle prend en compte les vidéos pédagogiques ainsi que tout ce qui permet d’avoir accès à des images et des sons. Elle correspond aux besoins de compréhension et d’assimilation des apprenants.

vidéo pour apprendre

La seconde catégorie elle, prend en compte les outils en rapport avec l’e-learning. Il est question ici, d’applications du web et de bureau présentes sur un ordinateur ou tout autre mobile. Cette catégorie correspond à ceux qui suivent les formations à distance. Les trois dernières catégories, présentation classique, outils réels et jeux d’apprentissage.

Respectivement, elles regroupent les outils comme PowerPoint, les livres ou maquettes et finalement, les jeux éducatifs. Toutes les trois, elles correspondent aux besoins en présentiel des apprenants ou des formés.

Quels sont les outils pédagogiques les plus efficients pour une formation réussie ?

De même que vous vous en doutiez, le temps des livres et cahiers est derrière. Les outils pédagogiques les plus efficaces à ce jour, se veulent en grande majorité numériques. Au nombre de ceux-ci, se trouve les vidéos pédagogiques. Ce sont des vidéos qui rendent plus explicites et en un laps de temps, une chose jugée complexe autrefois.

A lire aussi  Comment devenir ostéopathe ?

Il peut s’agir d’une nouvelle norme ou de stratégies pour optimiser la sécurité. Ce n’est pas tout. Il y a aussi les jeux pédagogiques qui ne sont rien d’autre que des jeux d’apprentissage. Vous y retrouverez le learning game ou le serious game qui permettent d’apprendre de nouvelles choses rien qu’en jouant. En dehors de ces deux exemples, il existe également les formations à distance.

L’e-learning, le blended learning et autres permettent à bon nombre de personnes, d’apprendre juste en restant chez eux. Il faut reconnaitre que c’est l’un des outils les plus plébiscités parce que beaucoup de gens manquent de temps pour apprendre. Et avec ces formations en ligne, ils restent au parfum des avancées tout en s’exerçant au fur et à mesure. Les supports pédagogiques comme le PowerPoint, les livrets pédagogiques, le mapping vidéo sont tous des outils pédagogiques dont l’efficience est évidente.

Comment choisir les outils pédagogiques ?

La réponse la plus simple à cette question, c’est bien les besoins des apprenants et stagiaires. Néanmoins, leurs besoins ne sont pas les seuls critères dans le choix d’outils pédagogiques. Il faut avant tout que les outils puissent être accessibles et faciles à utiliser. Tant pour les apprenants que pour les enseignants ou formateurs.

Ensuite, les outils doivent être adaptables à tous les styles de formation. Pour finir, il est important qu’ils soient capables de stimuler l’engagement et l’intérêt chez les stagiaires ou apprenants. Ces derniers doivent pouvoir les personnaliser pour qu’ils répondent encore plus à leurs besoins et attentes.