Accueil » Règlementation » Peut-on récupérer l’argent du CPF ?

Peut-on récupérer l’argent du CPF ?

récupérer argent cpf

Mise à jour le 27 juin 2022

Le compte personnel de formation est abrévié en CPF. En effet, il s’agit d’une initiative que le gouvernement a mis en place. Celle-ci permet de cumuler des heures de formation qui seront converties en euros.

Ceci est fait dans le but de garantir le développement professionnel des salariés que ce soit dans le domaine privé ou public. Est-il possible de récupérer l’argent du CPF ?

Pouvez-vous transférer l’argent de votre CPF sur un compte bancaire ?

Quel que soit le montant disponible sur le solde CPF, l’utilisateur n’a pas la possibilité de transférer l’argent sur son compte bancaire. Dans tous les cas, il ne peut pas non plus retirer le montant d’une quelconque manière pour la dépenser autrement.

En effet, le compte personnel de formation CPF est considéré comme un dispositif créé dans le but de former unilatéralement chaque actif tout au long de la carrière de l’utilisateur. Ceci est valable, peu importe la situation du professionnel qu’il soit, demandeur d’emploi, intérimaire, salarié, etc. La somme créditée sur le compte personnel de formation est en moyenne évaluée à 500€ par an. Cependant, 800€ sera crédité pour les actifs moins qualifiés.

Le montant du CPF est spécifiquement destiné à financer une formation éligible au dispositif. Plus précisément, cela prend en compte les formations certifiantes, diplômantes ou qualifiantes enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles.

A lire aussi  Quels sont les principaux acteurs du financement CPF ?

Quelques arnaques au compte professionnel de formation pouvant vous induire en erreur

Aujourd’hui, de nombreuses personnes se font arnaquer au niveau du compte professionnel de formation. En effet, celles-ci sont contactées par mail ou téléphone au sujet de leur CPF. L’objectif des escrocs serait de récupérer les identifiants du CPF.

Ensuite, ils vont pouvoir dérober vos crédits. Pour y arriver, il dépense les crédits dans des formations sans aucune importance proposée par des organismes frauduleux. Sachez que les personnes agissant de cette manière ne manquent jamais d’inventivité pour parvenir à leurs fins. Ils font en sorte de semer les doutes dans l’esprit des bénéficiaires afin de récupérer leurs identifiants.

Le mensonge le plus probable utilisé par les escrocs serait de faire croire aux personnes que leur droit à l’information va bientôt espérer. Ils leur recommandent donc de dépenser rapidement leur crédit afin de ne pas les perdre. Pour avoir plus de crédibilité, les personnes s’adonnant à ce type de pratique se font passer pour des travailleurs des organismes de l’état tels que :

  • Mon compte formation ;
  • Pôle emploi ;
  • Le ministère du Travail ;
  • La Caisse des dépôts ;
  • Etc.

Si vous tombez sur l’un de ces arnaqueurs, alors n’hésitez pas de contacter la police.

Quelques conseils pour éviter les arnaques au compte personnel de formation

En général, vous n’êtes pas censé être contacté par une personne parlant de votre compte personnel de formation. Si vous vous retrouvez dans cette situation, tâchez de vous souvenir si vous en avez exprimé la demande auprès d’un organisme reconnu et sérieux. Si vous sentez que quelque chose ne va pas, alors essayez d’identifier les appels indésirables et bloquez-les.

A lire aussi  Formation en présentiel : est-ce la fin ?

Dans un cas où dans l’autre, vous ne devez en aucun pas communiquer vos coordonnées personnelles à qui que ce soit.  Si vous avez des doutes, changer automatiquement votre mot de passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.