Accueil » Formation » Qu’est ce que l’OPCO Mobilité ?

Qu’est ce que l’OPCO Mobilité ?

OPCO Mobilité

Mise à jour le 21 janvier 2022

Dans le monde professionnel, nombreuses sont les entités qui désirent avoir une certaine certification professionnelle mais qui ont du mal à le faire. Pour les aider, l’Etat a mis en place un système permettant de veiller à cela que l’on appelle OPCO Mobilité.

Vous désirez en savoir plus sur ce système ? Retrouver tout l’essentiel sur ce sujet dans la suite de cet article.

OPCO Mobilité

Par définition, l’OPCO n’est rien d’autre qu’un opérateur de compétence. C’est un organisme agréé de l’Etat dont la principale mission consiste en l’accompagnement de la formation professionnelle. Cet accompagnement se fait par le financement de l’apprentissage des PME et branches professionnelles en matière de formation.

Mis à part le fait d’accompagner uniquement les PME pour le financement de leurs apprentissage, l’OPCO Mobilité les aides également dans la définition de leurs besoins en formation.

Quels sont les principales missions de l’OPCO Mobilité ?

Avant de parler des principales missions de l’OPCO Mobilité, il est important de connaître ceux à qui cela s’adresse. L’OPCO Mobilité s’adresse particulièrement aux salariés d’une entité. Cela leur permet de bénéficier du suivi de certaines formations afin de mieux développer leurs compétences.

Par ailleurs, l’OPCO Mobilité a pour principales missions de :

  • Financer des contrats d’apprentissage et de professionnalisation;
  • D’offrir un appui technique à des branches professionnelles;
  • D’alléger la transition professionnelle des salariés;
  • D’offrir un service de proximité au bénéfice des TPE et PME;
  • D’améliorer l’accès des salariés aux formations professionnelles et de les accompagner dans le choix de leurs formations.
A lire aussi  Quel est le prix d'un permis poids lourd ?

Toutefois, quand bien même ces missions de l’OPCO Mobilité s’appliquent aux employés de diverses entités, elle ne s’applique pas à tous les secteurs d’activité.

Dans quel secteur d’activité s’applique l’OPCO Mobilité ?

Avant toute chose, il faut préciser que l’OPCO Mobilité ne s’applique que dans le secteur du transport et le secteur de l’automobile. L’OPCO Mobilité met donc ses nombreux atouts aux services du secteur des transports maritimes, sanitaire, urbain, fluvial, routier et ferroviaire.

Cela s’applique également dans les services automobiles, au niveau des agences de voyages et dans le secteur des activités portuaires.

Comment financer une formation par l’OPCO ?

Si vous êtes un employé de l’un des secteurs d’application de l’OPCO Mobilité et que vous désirez financer une formation, sachez qu’il y a des critères à prendre en considération. Aussi, vous devez connaître à l’avance les formations éligibles par l’OPCO Mobilité.

Les formations éligibles

Au nombre des formations éligibles par l’OPCO Mobilité, on retrouve les formations de transports de marchandises ou de voyageurs. On retrouve également les formations menant à l’exercice de la fonction de chauffeur routier. Une fois que vous vous voyez dans l’une de ses formations, vous pourrez mettre en pratique les critères nécessaires pour financer votre formation.

Les critères à prendre en considération pour financer sa formation par l’OPCO

Pour faire financer votre formation par l’OPCO Mobilité, cela n’a rien de compliqué. Vous devez juste mettre en pratique trois grandes choses. Vous devez dans un premier temps identifier votre OPCO afin de connaître comment s’y prendre pour bénéficier d’une aide à la formation. Dans un second temps, vous devez vérifier votre budget de formation disponible.

A lire aussi  Où peut-on préparer un master en informatique ?

Pour information, tout employé peut importe son statut dispose d’une caisse dans laquelle lui sont versés des frais pour des formations professionnels. Il y participe aussi afin de pouvoir bénéficier de certaines formations et avoir plus de titres. C’est sur la base de cela que l’OPCO Mobilité agit et aussi en fonction du type contrat de travail du salarié afin de l’accompagner dans le suivi d’une formation professionnelle.  

Ainsi, un salarié en CDI et un salarié en CDD ne pourront pas bénéficier d’une formation par l’OPCO Mobilité au même titre. Pour finir, vous devez déposer votre dossier de formation qui sera étudié et dont les résultats définiront si vous pouvez bénéficier d’un appui à la formation ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.