Accueil » Formation » Qu’est-ce que le permis CE ?

Qu’est-ce que le permis CE ?

permis CE

Mise à jour le 21 janvier 2022

Le permis de conduire est un papier qui permet à toute personne qui le détient de pouvoir conduire divers véhicules motorisés ou automobiles. Étant donné qu’il existe aujourd’hui une variété de véhicules, on retrouve également le permis de conduire sous diverses formes.

Vous avez entendu parler du permis CE et vous désirez en savoir plus à son sujet ? Retrouver ici l’essentiel à savoir.  

Le permis CE

Avant toute chose, il faut dire que le permis CE n’est qu’une version amélioré du permis C. Permis dont l’utilisation est seulement recommandée pour la conduite des camions affectés au transport de marchandises équipés de remorque.

Le permis CE en lui-même autorise également la conduite des poids lourds, mais pesant plus de 3,5 tonnes et équipé de remorque dont le poids total dépasse 750 kg. Ce permis permet également à celui qui le détient de conduire les véhicules de la catégorie BE, DE, C1E et même D1E. Quand bien même il permet de conduire divers véhicules, il faut préciser qu’il ne s’adapte pas à tous les véhicules.

Quels sont les véhicules concernés par le permis CE ?

Étant une version améliorée du permis C, le permis CE vous permet de rouler tous les véhicules de catégorie C. Avec ce permis, vous pouvez rouler les véhicules avec remorques ou semi-remorques dont le poids dépasse les 750 kg. Aussi, il vous permet de conduire les véhicules de transport de marchandises ayant un poids supérieur à 3,5 tonnes.

formation permis ce

Pour finir, le permis CE vous permet également de conduire les véhicules de transports de personnes accueillant au plus 8 personnes exclues le conducteur. Le permis CE est un document que tout le monde peut posséder, mais qui est soumis à certaines exigences.   

A lire aussi  Qu’est-ce que le permis remorque B96 ?

Comment avoir un permis CE ?

Avoir un permis CE n’a rien de compliqué si vous respectez toutes les conditions nécessaires. Pour donc avoir un permis CE, vous devez nécessairement avoir 21 ans d’âge au minimum. Précisons quand même que cette condition n’est valable que pour les personnes simples. Les personnes suivant une formation professionnelle de conducteur n’ont pas forcément besoin d’avoir cet âge. Dès qu’ils sont déclarés apte à la profession de conducteur, ils peuvent obtenir un permis CE.

Mis à part l’âge requis à avoir, vous devez également disposer nécessairement d’un permis C afin de pouvoir obtenir le permis CE. Pour finir, vous devez également être déclaré apte lors des examens médicaux obligatoires à passer auprès d’un médecin agrée. À la suite de ses examens, vous pourrez passer les épreuves du permis CE. Toutefois, passer ces examens à un coût et le permis n’est aussi valide que sur une durée déterminée.

Quelle est la durée de validité d’un permis CE ?

Contrairement aux permis simples quoi ont une durée de validité fixe, le permis CE à une durée de validité variable. En effet, la durée de ce permis varie en fonction de votre âge. Ainsi, si vous avez moins de 55 ans, la durée de validité du permis est de 5 ans. Cette durée de validité est aussi valable pour ceux qui ont entre 55 et 60 ans.

La durée de validité du permis CE peut être aussi de 2 ans pour les personnes ayant entre 60 et 76 ans. Sa plus petite durée de validité est de 1 an et ne s’applique qu’aux personnes ayant plus de 76 ans. Il est possible de renouveler le permis CE à chaque fois qu’il expire. Toutefois, vous devez soumettre la demande de renouvellement de votre permis pendant qu’il est encore valide.

A lire aussi  Comment se former au référencement naturel ?

Comment s’inscrire pour l’obtention d’un permis CE ?  

Lorsque vous désirez vous inscrire afin d’obtenir un permis de conduire CE, vous devez nécessairement vous rendre dans une école de conduite. C’est l’endroit le plus recommandé pour apprendre et obtenir son permis de conduire CE. Toutefois, toutes les écoles de conduite ne proposent pas des formations en conduite de poids lourds.

Vous devez donc bien vous renseigner sur les écoles proposant ce genre de formation et faire le bon choix. Vous devez aussi prendre en compte le coût de la formation qui varie d’un établissement à un autre.

Aussi, pour pouvoir vous inscrire, vous devez vous munir de certaines pièces. Au nombre de ses pièces, on distingue une pièce d’identité, deux photos d’identité, une attestation médicale, une copie du permis C ainsi qu’un formulaire d’inscription à remplir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.