Accueil » Formation » Qu’est-ce que le permis remorque B96 ?

Qu’est-ce que le permis remorque B96 ?

permis remorque b96

Mise à jour le 27 juin 2022

Le permis remorque B96 est en réalité une formation ayant vu le jour depuis 2013. Il a été créé et mis en place au sein des auto-écoles afin de permettre au conducteur de parvenir à manœuvrer les véhicules classés dans la catégorie B.

Que savoir concrètement sur ce type de permis ? C’est le sujet dont traite cet article.

Que faut-il savoir davantage sur le permis remorque B96 ?

Les voitures pouvant être conduites avec un permis remorque B96 ne doivent pas avoir un PTAC qui excède 3,5 tonnes. Par ailleurs, l’ensemble du véhicule et de la charge ne doit pas non plus dépasser un point total de 4,25 tonnes.

Il ressort de tout cela que la formation du permis remorque B96 représente une meilleure solution permettant d’apprendre à tracter une remorque de plusieurs tonnes. 

Qui est capable de suivre une telle formation de conduite de remorque ?

L’apprentissage de la conduite des remorques B96 peut être suivi par tout conducteur âgé de plus de 18 ans. Cela est possible à condition que ce dernier ait en sa possession un permis de conduire dont la validité est encore d’actualité.

formation conduite remorque b96

La formation remorque B96 n’est en aucun cas un apprentissage nécessitant de justifier certains aspects spécifiques tels que l’aptitude médicale. L’apprenant peut donc s’inscrire librement à une telle formation lorsqu’il remplit les conditions requises.

A lire aussi  Entrepreneurs : Comment se former au digital ?

Quel type de remorque est-il possible de tracter à l’aide de la formation B96 ?

Dans un premier temps, vous devez savoir que la formation B96 offre la possibilité de conduire des remorques ayant un poids total autorisé en charge égal à 750 kg. Il a été vu plus haut que le poids total autorisé en charge n’est pas censé dépasser 3,5 tonnes et que l’ensemble du véhicule et de la remorque doit peser au maximum 4,25 tonnes. Cela veut tout simplement signifier que le permis B96 octroie à l’apprenant les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour tracter des bateaux par exemple. Cela peut également leur permettre de déplacer des vans à chevaux.

Par ailleurs, le document attestant du suivi de la formation de permis remorque B96 est délivré en raison de l’article 5 de l’arrêté ayant été créé le 17 janvier 2013. Une telle réglementation concerne la formation requise pour les détenteurs de permis B désireux d’apprendre à conduire un véhicule tracteur. À condition que le véhicule tracteur appartienne à la catégorie B et qu’il permette de déplacer une remorque dotée de poids et de caractéristiques conformes à ceux mentionnés plus haut.

De quelle façon la formation au permis remorque B96 se déroule-t-elle ?

Il faut d’abord souligner que l’apprentissage se réalise en 2 parties distinctes dont l’une est théorique et l’autre pratique. La section théorique de l’information vise à inculquer aux apprenants les connaissances et le savoir-faire nécessaire pour prendre en charge et conduire en toute sérénité de tels véhicules. Cette séquence aide également les apprenants à mieux assimiler la réglementation relative au poids et aux masses.

A lire aussi  Titre professionnel assistant de vie aux familles

Elle permet d’appréhender également les règles en rapport avec les rétroviseurs additionnels sans oublier les accessoires de la remorque. Au cours de la formation théorique, les formateurs montrent aux individus formés l’importance de la signalisation et des règles de conduite.

En théorie, les personnes formées apprennent à se familiariser avec les contrôles d’usage bien avant de s’engager dans la conduite. Il s’agit de vérifications de routine concernant l’état du véhicule tracteur, les feux de celui-ci et de la remorque. La vérification d’usage se fait également pour contrôler l’état des pneus et leurs pressions.

La section pratique de la formation du permis B96 offre aux apprenants l’avantage de savoir s’adapter au comportement de conduite à avoir tout en prenant conscience des risques qui s’y associent. Il faut dire que les séances de pratique se réalisent avec 3 élèves à bord d’un véhicule tracteur dans le but de leur permettre de maîtriser l’ensemble.

À ce niveau précis, ils apprennent aussi à aborder les angles morts, à effectuer des changements de direction et à en apprendre davantage sur les différentes trajectoires. Grâce à la pratique de la formation au permis b96, les individus qui suivent la formation acquièrent les compétences leur permettant de prendre en considération les autres usagers de la route. Ils y parviennent en mettant en œuvre des exercices d’attelage et de dételage.

De nombreuses activités leur permettant de manier convenablement l’ensemble véhicule-remorque sont également pratiquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.