Accueil » Pratique » Quelle est la différence entre MOOC, COOC, SPOC, SOOC ?

Quelle est la différence entre MOOC, COOC, SPOC, SOOC ?

différence mooc cooc spoc sooc

Mise à jour le 27 juin 2022

Apprendre, former et se faire former en ligne est l’une des meilleures options pour vous lancer dans l’univers de l’e-learning. Mais pour commencer en e-learning, vous devez choisir un outil qui sera adapté avec votre méthode d’apprentissage.

Parmi les différentes formations d’e-learning, MOOC, COOC, SPOC et SOOC se présentent comme les meilleures en France.

Qu’est-ce que MOOC ?

Encore appelée Masive Open Online Course, le MOOC est une formation en ligne qui est dispensée par un formateur professionnel. Gratuit et accessible via une plateforme spécialisée, le MOOC est un regroupement de plusieurs formations proposées par des écoles, des organismes indépendants et des universités.

Pour accéder à n’importe quelle formation du MOOC, vous n’avez pas besoin d’un prérequis. Mieux, toutes les offres de formation du MOOC sont ouvertes à tous. Ce que vous avez à faire pour en bénéficier est de vous rendre sur la plateforme et de vous inscrire.

La particularité avec le MOOC est que vous pouvez accéder à une formation sans restriction d’horaire. De plus, il existe une grande diversité de formations dans diverses thématiques disponibles. Entre autres formations disponibles sur le MOOC, il y le développement web, la communication, les sciences de l’information, l’économie, le numérique et bien d’autres.

Mais en dehors de ses avantages et de ses particularités, le MOOC présente quelques inconvénients. En effet, avant d’obtenir une certification à la fin d’une formation, vous devez opter pour la version payante. L’autre inconvénient est que vous ne pouvez pas interagir avec le formateur lorsque vous êtes en mode gratuit.

A lire aussi  Que choisir entre un paperboard papier et un tableau digital ?

Qu’est-ce que le COOC ?

Le COOC ou le Corporate Online Open Course est une offre de formation en ligne qui prend en compte toutes les modalités du MOOC. La particularité du COOC est qu’il présente une partie théorique sous forme de vidéo en ligne et une deuxième partie en mode pratique. Cette deuxième partie est faite exclusivement d’exercices concrets, des quiz et des travaux de groupe pour faciliter l’interaction entre les étudiants. 

Mais la différence entre le MOOC et le COOC est que le COOC n’est pas accessible à tous. En effet, sur le COOC, les formations sont proposées par des entreprises pour leurs salariés, afin de faciliter le développement des compétences et des savoir-faire. Le COOC propose aussi ses formations aux clients, aux partenaires, aux prospects, aux fournisseurs et aux candidats dans le cadre d’un processus de recrutement.

L’avantage du COOc est que les étudiants ont la possibilité d’organiser leur apprentissage en tenant compte de leur disponibilité. De plus, à la fin de chaque formation, une attestation de réussite est délivrée à chaque apprenant.

C’est quoi le SPOC ?

En abrégé SPOC, le Small Private Online Courses est une formation en ligne au même titre que le MOOC et le COOC. Le SPOC fonctionne presque de la même manière que le COOC en proposant des formations en organisées en deux parties. C’est-à-dire, une partie théorique en vidéo et une partie pratique soutenue par des exercices concrets et des quiz. La particularité du SPOC est qu’il est dédié à un public qui a une spécialité dans un domaine bien défini.

A lire aussi  Upskilling, reskilling : qu'est-ce que c'est ?

L’avantage du SPOC est que les étudiants ont possibilité de personnaliser leur formation. De plus, les étudiants et les formateurs peuvent échanger pour une bonne assimilation des modules de formation. Le SPOC autorise également une inclusion d’un système de coaching collectif ou individuel pour motiver les étudiants à maximiser leur chance de réussite à la fin d’une formation. Pour finir, le SPOC délivre un certificat de réussite à chaque étudiant à la fin d’une formation. Mieux, un bilan est mis à la disposition des managers et des responsables de formation.

Qu’est-ce que le SOOC ?

À l’instar du MOOC, le Small Online Open Courses (SOOC) est une formation au format digital accessible à tous. Et tout comme le SPOC, le SOOC propose des formations organisées en deux volets que sont : le volet théorique appuyé par des vidéos et le volet pratique soutenu par des exercices concrets.

La particularité avec le SOOC est qu’un accent est mis sur le volet social. C’est pourquoi il s’appuie sur les réseaux sociaux pour faciliter la prise de contact et les échanges entre les étudiants et les formateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.