Accueil » Pratique » Quelle photo pour le permis de conduire ?

Quelle photo pour le permis de conduire ?

photo permis de conduire

Mise à jour le 21 janvier 2022

Pour passer un permis de conduire ou lors d’un renouvellement de permis de conduire, vous devez obligatoirement présenter des pièces différentes de l’ancien. Parmi les pièces qui doivent subir de modification nous avons les documents justificatifs, les attestations, la photo qui doit apparaitre sur la pièce doit être renouvelée.

Ici nous allons plus nous baser sur la photo de votre permis en vous indiquant les normes qu’elle doit suivre.

Les normes à suivre pour la photo pour le permis de conduire

Tout comme les photos d’une carte d’identité ou d’un passeport, la photo d’un permis de conduire doit suivre des règles pour sécuriser le document. Si vous voulez passer le permis de conduire vous devez vous rassurer que la photo qui se trouve dans les pièces à déposer date d’au plus six mois.

Passer ce détail elle ne sera plus utilisable pour faire le permis de conduire. Il est aussi important que la photo soit de bonne qualité autrement dit nette et intacte sans aucun pli et marques.  

Le format d’une photo de permis de conduire doit avoir 4,5 cm comme longueur et 3,5 cm comme largeur. Votre visage quant à lui doit avoir une longueur de 3,6 cm et une largeur de 3,2 cm, donc 80 % de votre visage doit être présent sur le format de la photo.

photo permis

Il faut également veiller à ce que la photo soit surexposée ou sous-exposée à la lumière et éviter aussi les silhouettes sur votre figure. La prise d’une photo de permis de conduire doit se faire sur un fond uni et clair à l’exception du blanc.  

A lire aussi  Comment reporter son DIF dans son CPF ?

Que ça soit pour un passeport ou une pièce d’identité il est interdit de mettre quelque chose sur la tête (un foulard ou un chapeau), seulement les lunettes sont autorisées à la seule condition que la monture ne cache pas vos yeux. Votre visage doit être bien présentable sur la prise avec les yeux bien ouverts et la bouche fermée.

Si vous avez la possibilité de prendre une photo à couleur, ceci est bien recommandé et au lieu de prendre cette photo soi-même, il est mieux que vous fassiez appel à un spécialiste et qui utilise un outil reconnu par le ministère.

Comment faire une photo numérique pour un permis de conduire

Depuis un moment, il est possible de faire une photo numérique pour faire un permis de conduire en présentiel ou en ligne. Cette procédure vous réduit la tâche lors des démarches administratives. Cependant, bien qu’il soit question d’une photo numérique, il y a des règles à suivre afin de respecter le document. Les caractéristiques citées plus haut sont toujours valables pour la photo numérique.

Pour une photo numérique, le gouvernement demande qu’elle soit prise par un photographe professionnel ou une cabine Photomaton reconnue.

Où faire une photo pour un permis de conduire ?

Vu que la demande de permis de conduire se fait de nos jours sur les plateformes, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour lancer la procédure et avoir votre permis. Pour faire la demande, vous devez donner une photo et une signature dématérialisée.

Pour la photo, il suffit que vous vous rendiez chez un professionnel agrée sur les plateformes en ligne. En effet, pour vous faciliter la tâche, le gouvernement a mis à votre disposition un service de professionnel de photographie dématérialisée. Ce dernier se chargera de vous fournir une photo d’identité qui est identique aux exigences.

A lire aussi  Comment utiliser la méthode AGILE dans vos formations ?

Maintenant pour faire une photo d’identité numérique vous pouvez vous rendre chez un photographe professionnel doué ou dans des bureaux de types Photomaton agrées. Ces derniers vous fournissent des photos d’identité et une signature numérisée conforme aux exigences administratives. Une fois que vous l’obtenez, vous pouvez continuer la demande de votre permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.