Accueil » Formation » Quelle qualification pour faire une licence en informatique ?

Quelle qualification pour faire une licence en informatique ?

licence informatique

Mise à jour le 27 juin 2022

La licence en informatique est un diplôme très sollicité ces dernières années autant pour ses débouchés que pour les connaissances et compétences qu’elle permet d’acquérir. Cependant, ne s’inscrit pas dans ce cursus qui le veut. Il s’adresse à des profils de candidats ayant certains prérequis. Quelle qualification pour faire une licence en informatique ? Obtenez ici les réponses à cette question.

Qui peut faire une Licence en informatique ?

La licence en informatique est une formation généraliste et théorique destinée aux personnes qui souhaitent exercer une carrière dans le domaine de l’informatique. Elle est accessible après le bac (scientifique de préférence) ou un DAEU B. Les bacheliers STL et ES ont la possibilité de candidater en licence 1 à condition d’effectuer une mise à niveau en sciences.

Les candidats ayant obtenu un DUT informatique ou un BTS informatique sont autorisés à s’inscrire directement en L2 ou en L3. En ce qui concerne l’admission, elle se fait généralement après examen du dossier, mais certains établissements peuvent exiger un concours d’entrée.

Comment se déroule la formation ?

Les étudiants inscrits en licence informatique doivent valider 180 crédits ECTS durant 3 années de formations étalées sur 6 semestres. Les programmes suivis peuvent varier selon les établissements de formation, mais les concepts fondamentaux demeurent les mêmes. Les étudiants suivent des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques pour acquérir des bases solides dans le domaine de l’informatique.

A lire aussi  Les compétences clés en digitalisation

Le programme aborde des enseignements informatiques et scientifiques. Il comprend les modules comme : les systèmes d’exploitation, concepts informatiques, mathématiques, interfaces graphiques, bases de données. Aussi, développe-t-il des cours en programmation, algorithmique, langage informatique, projet professionnel, internet : histoire et outils. L’anglais professionnel fait aussi partie des cours dispensés lors d’un cursus de licence en informatique.

Optez pour une Licence informatique Bordeaux et faites une formation graduelle qui facilite l’intégration dans le milieu de l’informatique. En L1 vous pourrez apprendre les bases de l’informatique qui seront consolidées en L2 puis mises en pratique à travers des immersions en L3. Il est à noter que lors de votre parcours, vous avez la possibilité de choisir entre diverses spécialisations : bio-informatique, mathématique-informatique, électronique-informatique et méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE).

Le contrôle de connaissances dans un cursus de licence en informatique diffère en fonction du centre de formation. Cependant, il implique le plus souvent un contrôle continu et un examen semestriel dans chaque module traité.

Les débouchés après la formation

Le titulaire de la licence en informatique peut intégrer le monde de l’emploi en travaillant dans divers secteurs de l’informatique : industrie électronique et électrique, finances ou économie. Il peut aussi exercer dans le domaine de l’ingénierie recherche et développement, de l’information et communication ou du commerce et de l’assurance.

Avec les compétences requises, il peut occuper les postes de concepteur et développeur d’applications ou de sites, d’analyste programmeur ou d’assistant-ingénieur. Sa formation le prédispose aussi à devenir administrateur de base de données, administrateur réseau, technicien de maintenance informatique et bureautique, analyste d’exploitation, webmestre ou gestionnaire de parc informatique.

A lire aussi  Chef de projet en informatique et en systèmes d'information

Par ailleurs, vous pouvez poursuivre vos études pour accéder à des postes plus importants et mieux rémunérés. Dans ce cas, vous pouvez choisir les différents masters (master génie informatique, master développement logiciel, etc.) ou intégrer une école d’ingénieurs.

1 thought on “Quelle qualification pour faire une licence en informatique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.