se former dans le domaine de l'environnement
Formations Continues » Formation » Quelles formations suivre pour travailler dans le domaine de l’environnement ?

Quelles formations suivre pour travailler dans le domaine de l’environnement ?

Mise à jour le 4 juillet 2023

Trouver sa voie sur le plan professionnel, c’est là une chose à laquelle aspire tout le monde. Si bon nombre de personnes se découvrent une passion pour le droit ou pour le commerce, c’est l’environnement qui fait vibrer d’autres. Vous faites partie de ceux et celles qui ne jurent que par l’environnement, l’écologie, la biodiversité ? Eh bien, trouvez ici, la formation adéquate pour travailler dans ce domaine.

C’est quoi le secteur de l’environnement ?

Eh oui, bien avant de trouver les informations ou endroits pour se former dans le développement durable, il faut savoir ce dont il s’agit. Pour faire simple, le secteur de l’environnement est l’ensemble de ces travaux qui aident à prévenir mais aussi à corriger toutes atteintes portées à l’environnement. Cela va du simple recyclage de déchets à la prévention des risques industriels en passant par le traitement des eaux usées et la protection de la biodiversité.

Le secteur de l’environnement mise sur le développement durable. Et c’est un secteur qui attire chaque de plus en plus de passionnés. Tout simplement à cause des réflexions amenées par l’écologie sur la prévention de l’environnement. En plus de cela, il est question d’une cause noble et à divers niveaux, beaucoup de gens dans le monde, travaillent à assurer à l’environnement, un avenir meilleur.

Quelles formations suivre pour travailler dans ce secteur ?

En se référant aux sérieux problèmes rencontrés par l’environnement à cette ère, il est normal d’avoir envie d’aider à le renforcer. Pour apporter sa pierre à l’édifice, il serait judicieux d’avoir au préalable, des connaissances basiques. Et en France, il y a diverses formations pour vous aider à vous préparer à travailler dans le secteur de l’environnement. Ce, en cas de reconversion professionnelle dans ce milieu ou bien même en cas de débuts professionnels. Comme vous vous en doutiez, il est une pluralité de métiers disponibles dans le secteur de l’environnement. Et chacun d’eux correspond à une qualification spécifique.

  • Le CAP en propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage, le CAP Agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux et le bac professionnel en gestion des pollutions et protection de l’environnement. Ces formations sont destinées à ceux et celles qui désirent travailler dans la collecte, le tri de déchets, l’assainissement ou la propreté. Et elles sont disponibles 2 années après la classe de 3è et en 3 années après le bac pro.
  • Le Bac pro en gestion des milieux naturels et de la faune pour ceux et celles qui aspirent devenir des spécialistes en protection de la nature, de ses espèces naturelles et de la protection de l’environnement. Un BTSA en gestion agricole peut y être ajouté.
  • Le CAP, le BTS, le BTSA ou le BUT pour ceux et celles qui cherchent à se spécialiser dans les métiers de l’eau.
  • Licence en géographie et aménagement ainsi que le master en risques et environnement ou en droit de l’environnement.
A lire aussi  Qu’est-ce que le permis SPL ?

Où suivre sa formation pour travailler dans le secteur de l’environnement ?

Les universités se veulent les endroits les mieux indiqués pour avoir des formations dignes de ce nom. Toutefois, il est quelques écoles françaises qui assurent aussi d’excellentes formations auréolées de qualifications à leurs apprenants. L’institut Supérieur de l’Environnement notamment qui accueille et les nouveaux bacheliers et ceux et celles visant une reconversion professionnelle.