Formations Continues » Formation » Quelles sont les différentes possibilités de formation continue ?

Quelles sont les différentes possibilités de formation continue ?

executive education

Mise à jour le 28 octobre 2022

Droit garanti par des termes du Code de Travail, la formation continue est une méthode d’apprentissage mise à disposition des demandeurs d’emploi et des salariés. Celle-ci leur permet d’obtenir de nouvelles connaissances et compétences professionnelles ou de renforcer leurs savoirs.

Par ailleurs, la formation continue peut être diplômante ou certifiante et il existe plusieurs manières d’en bénéficier. Découvrez dans les lignes à suivre les différentes possibilités de formation continue.

Executive éducation

Lorsqu’on parle d’Executive Education, il s’agit d’offres ou de programmes de formations proposées par des écoles supérieures aux dirigeants de société tels que les gestionnaires fonctionnels, les chefs d’entreprise et les cadres. Concrètement, cette expression qualifie l’intégralité des formations continues destinées au personnel managérial offertes par des universités de commerce, par exemple Audencia.

En outre, il existe deux types de formation exécutive classées en fonction de la durée de ces dernières à savoir : les formations longues et les formations courtes. Les formations exécutives qualifiées de longues durent souvent un ou deux ans. A ce niveau, il y a l’Executive Master qui s’adresse aux professionnels de niveau BAC+3 ou BAC+4 et dont l’objectif est d’obtenir leur Master (BAC+5). Cela émane souvent de l’envie de renforcer leurs qualifications en termes de mangement d’entreprise.

executuve education

Il existe également le Master spécialisé qui convient aux individus qui désirent se former sur des notions spécifiques dans but précis. Enfin, il y a L’EMBA qui permet aux cadres d’acquérir des compétences opérationnelles. Les formations exécutives courtes, en ce qui les concerne, ne durent que quelques heures ou jours, on distingue : Le Badge et le certificat. Le Badge s’adresse aux salariés de niveau BAC+2 et leur permet d’acquérir de nouveaux savoirs et le Certificat offre l’occasion de développer des qualifications spécifiques.

A lire aussi  Comment se reconvertir en Data Analyst ?

Formation continue dans une entreprise d’accueil

L’importance de la formation continue dans une organisation n’est plus à démonter, car elle sert énormément aux actifs. A cet effet, il est également possible pour les salariés de bénéficier de formations continues directement dans la société où ils travaillent. Concrètement, selon les besoins ou les objectifs de la structure, celle-ci peut décider de faire former ses employés sur un outil spécifique, ou une application ou une norme. Dans ces circonstances, la formation a lieu au sein de l’entreprise avec des cadres expérimentés qui forment leurs collègues.

Par conséquent, aucune école ou centre de formation externe n’intervient dans le processus d’apprentissage, car tout se passe en interne. Cette manière de se former en entreprise est donc une sorte de mise à niveau que l’organisation s’assure de faire à ses employés en interne pour plus d’efficacité et de productive.

Formation pour une remise sur le marché de l’emploi

A cette ère, le marché de l’emploi est très compétitif et très dynamique à cause de l’évolution constante de la technologie dans tous les domaines. De ce fait, certains métiers ont disparu ou sont en voie de disparition au profit de nouvelles professions axées principalement sur le digital et ses dérivées. Ainsi, il existe des offres de formation continue fournies par des écoles ou des centres spécialisés qui permettent aux personnes désireux de se reconvertir.

Concrètement, l’opportunité leur est donnée de se former sur des métiers qui recrutent actuellement. De cette manière, ils pourront se remettre sur le marché de l’emploi et espérer finir dans une organisation. Par ailleurs, ces types de programmes de formations sont généralement financés par des dispositifs gouvernementaux comme le Compte Professionnel de Formation (CPF).

A lire aussi  Tout savoir sur le permis D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *