Formations Continues » Pratique » Découvrez le tarif moyen appliqué par un cabinet de recrutement pour recruter la bonne personne !

Découvrez le tarif moyen appliqué par un cabinet de recrutement pour recruter la bonne personne !

Mise à jour le 20 décembre 2022

Pour gagner du temps et s’éviter les tracasseries liées au processus de recrutement, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les cabinets de recrutement. Ces dernières années, la plupart des recrutements qu’effectuent les entreprises françaises se font via ces prestataires experts du recrutement. Grâce à son expertise, le cabinet de recrutement aide les entreprises à dénicher les profils qui cadrent réellement avec le poste à pouvoir. Vous avez une entreprise et vous souhaitez recruter un collaborateur. Pour cela, vous envisagez de faire appel à un cabinet spécialisé dans le recrutement afin d’être sûr de recruter le bon profil. Voici une rubrique qui vous dit le tarif moyen appliqué par un cabinet de recrutement pour recruter la bonne personne. 

tarif cabinet de recrutement

Quel est le tarif cabinet de recrutement ?

Le tarif moyen pour recruter la bonne personne varie fortement d’un cabinet à l’autre, mais aussi suivant plusieurs critères à savoir :

  • La rareté du profil recherché par votre entreprise ;
  • Le nombre de personnes à recruter ;
  • L’attractivité de votre entreprise ;
  • La notion d’exclusivité ;
  • Etc.

En général, les honoraires du cabinet de recrutement correspondent à un certain pourcentage du salaire annuel brut du collaborateur qui a été recruté. Ce pourcentage peut de 8 % à 30 %, mais pour le pourcentage moyen qu’appliquent la plupart des cabinets spécialistes du recrutement oscille entre 15 % et 20 %. Les seuls qui appliquent 30 % sont les prestataires de renom ou des cabinets spécialisés dans le recrutement de profils hautement qualifiés.

A lire aussi  Quels sont les avantages d’organiser un voyage scolaire à l’étranger ?

Par conséquent, si vous passez par un cabinet de recrutement qui applique 20 % pour recruter un collaborateur qui gagnera 30 000 euros de salaire brut par an. Ce recrutement va vous coûter 6 000 euros hors taxes. Si par contre, vous devez payer un salaire annuel de 30 000 euros à un employé qui a été recruté grâce à un cabinet qui applique des honoraires à 15 %, ce recrutement va vous coûter 4 500 euros hors taxes. Rappelons que ces prix peuvent varier selon l’offre de service proposée.  

Comment un cabinet de recrutement est-il rémunéré ?

Lorsque les services d’un cabinet de recrutement sont sollicités par une entreprise, ce cabinet peut recourir à différentes méthodes pour sa rémunération. Il en existe trois, mais le cabinet vous dévoilera celle qu’il va appliquer dès le départ.

Nous avons en premier lieu le recrutement au succès pour lequel vous ne payerez le cabinet qu’une fois le recrutement effectué. Comme vous pouvez l’imaginer, très peu de cabinets pratiquent cette méthode de tarification.

Ensuite, il y a le recrutement sous mandat d’exclusivité où vous vous prenez l’engagement de ne confier le recrutement qu’au cabinet concerné. En ce qui concerne le versement des honoraires, il faut verser un tiers du montant au début de la mission. Un autre tiers du montant fixé devra être versé lors de la présentation des candidatures qui ont présélectionné par le prestataire. Pour finir, vous devrez verser le dernier tiers du montant quand le recrutement devient effectif.

La troisième et dernière méthode de rémunération est le recrutement au forfait. Cette méthode est souvent appliquée pour les structures qui souhaitent faire des recrutements de grands volumes. Ici, le cabinet accepte que l’entreprise paye un prix fixe pour chacun des recrutements menés à bien.

A lire aussi  Comment ajouter un enfant sur Educartable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *