Accueil » Formation » Tout savoir sur le BBA

Tout savoir sur le BBA

tout savoir sur le bba

Mise à jour le 27 juin 2022

En toutes lettres, le BBA signifie le « Bachelor in Business Administration ». Il s’agit d’une qualification originaire d’Amérique du Nord. En effet, c’est un diplôme du premier cycle de l’enseignement supérieur. Depuis quelques années, il a été admis dans l’éducation française.

Généralement tournée vers l’international, la formation pour obtenir ce titre dure 4 ans après le bac. Elle se déroule en général dans les écoles de commerce. Que faut-il savoir du programme Bachelor in business administration ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Que signifie BBA ?

La pédagogie du Bachelor in business administration est totalement différente des programmes classiques des écoles de commerce. En effet, l’intégralité de ses cours s’effectue de manière différente à savoir :

  • Cours très participatives ;
  • Cours ludiques ;
  • Situations réelles ;
  • Classes inversées ;
  • Etc.

Il convient également de noter que la majorité des cours proposés par BBA se déroule en anglais. La maîtrise des langues extérieures reste capitale, car il existe certains programmes intégrant 3 langues à l’emploi du temps de l’étudiant. Les 3 premières années sont généralistes.

bba

Pendant cette période, vous aurez des connaissances générales en management et commerce. Cependant, vous pouvez vous spécialiser en 4e et dernière année avec des options différentes en fonction de votre établissement.

Qui peut suivre un Bachelor in business administration ?

Le Bachelor in business administration n’est accessible qu’après le bac. Il est spécifiquement dédié aux jeunes issus des filières avec des options économiques ou scientifiques. Comparativement à la plupart des programmes d’école de commerce, l’admission à cette formation se fait sur concours.

A lire aussi  Titre professionnel maçon en voirie et réseaux divers

En général, la plupart des écoles de commerce intègrent des concours communs comme celui organisé par Sésame. Cependant, il existe certaines qui choisissent d’organiser leur propre examen.

Par ailleurs, vous pouvez également entrer en Bachelor in business administration à travers les admissions parallèles proposées par certaines écoles. Pour y arriver, vous devez justifier d’une formation bac + 2 comme :

  • Le BTS ;
  • Le DUT ;
  • La licence 2 ;
  • Etc.

Également à ce niveau, l’admission se fait sur concours, mais avec moins de preuves que pour les candidats post bac.

Par ailleurs, il est important de notifier que le programme Bachelor in business administration est spécifiquement dédiée à tous les jeunes envisageant une carrière internationale. Il peut s’agir par exemple de ceux qui désirent travailler dans une entreprise étrangère en France.

C’est précisément un programme conçu pour des futurs managers motivés et mobiles. Plus précisément, il s’agit de ceux qui sont prêts à suivre un programme assez nouveau dans les régions françaises.

Où peut-on trouver le Bachelor in business administration ?

Le Bachelor in business administration être disponible dans la quasi-totalité des écoles de commerce. On le retrouve le plus souvent à l’étranger (plus précisément au niveau des frontières de l’Hexagone) lors d’une année, d’un stage ou même d’un semestre.

En général, les écoles qui adoptent ce programme jouissent des campus à l’étranger leur permettant de faire du Bachelor in business administration, un programme multi campus et international. Auparavant, ce programme était réservé aux écoles étrangères implantées en France. Cependant, il a pu se développer dans les écoles de commerce concurrentiel des régions françaises.

A lire aussi  Comment devenir moniteur auto-école ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.