caces r485
Formations Continues » Formation » Caces R485 : une formation importante pour les conducteurs de chariots et de gerbeurs

Caces R485 : une formation importante pour les conducteurs de chariots et de gerbeurs

Mise à jour le 1 janvier 2024

Un CACES R485 est un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. Il s’agit d’une formation, obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent utiliser un certain type de matériel agricole ou d’entretien des espaces verts. Elle a été créée par l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), afin de former les conducteurs à une conduite sûre et préventive.

Le CACES R485 s’adresse aux conducteurs accompagnants qui souhaitent utiliser des engins tels que les chariots élévateurs, les gerbeurs, les mâts et les bras de fourche. Ce certification permet aux conducteurs d’acquérir les compétences nécessaires pour manipuler ces appareils en toute sécurité.

formation caces r485

Les règles et les exigences du CACES R485

Pour obtenir le CACES R485, le candidat doit suivre une formation dédiée et réussir un examen final qui comporte une part théorique et une part pratique. Pour se présenter à l’examen, il faut justifier d’un an d’expérience professionnelle minimum dans le domaine concerné.

Lors de l’examen, le candidat devra prouver sa capacité à contrôler, entretenir et conduire le matériel dont il a reçu l’instruction au cours de la formation. Les conditions pour passer l’examen sont les suivantes :

  • Avoir 18 ans au minimum
  • Être titulaire d’un permis B ou supérieur
  • Ne pas avoir subi de suspension ou retrait de permis durant les 12 derniers mois
  • Bonne maîtrise de la langue française

Comment obtenir le CACES R485 ?

La première chose à faire pour obtenir le CACES R485 est de trouver un centre de formation agréé par l’ENVT et proposant un cursus adapté à votre profil. Une fois inscrit, vous pouvez choisir entre plusieurs types de formation : en présentiel sur site ou à distance, via un support numérique.

A lire aussi  BTS MUC VAE : une formation innovante et personnalisée

Durant la formation, vous serez initié aux gestes et postures à adopter quand on conduit un chariot élévateur, un gerbeur, un mât etc. Vous apprendrez comment maintenir un engin en bon état de marche, comment manipuler le matériel adéquatement et comment respecter les consignes de sécurité.

Une formation complète

En fin de formation, vous serez invité à passer un examen. Celui-ci comprend une partie théorique et une autre pratique. La première partie consiste en des QCM portant sur le Code de la Route et sur la connaissance du matériel et des techniques de conduite. La seconde partie consiste en une épreuve de conduite et de manipulation. Seuls ceux qui auront correctement réussi le test pourront obtenir le CACES R485.

Devenir titulaire du CACES R485 est une étape essentielle pour les opérateurs qui souhaitent travailler dans le secteur de l’agriculture, de l’espace vert et de l’aménagement paysager. La formation est longue et demande une bonne dose de motivation mais elle est très gratifiante car elle permet d’accroître la sécurité et la productivité dans le cadre du travail.