Accueil » Formation » Comment bien choisir son auto-école ?

Comment bien choisir son auto-école ?

bien choisir son auto-école

Mise à jour le 14 avril 2022

Si vous avez décidé de passer votre permis de conduire, alors vous êtes certainement à la recherche d’une meilleure auto-école. Car votre réussite au test pour l’obtention du permis dépend de la qualité de la formation reçue. Vous avez des doutes pour choisir votre auto-école ? Voici quelques conseils de base qui vous permettront de réaliser un choix judicieux.

Cours en ligne ou en présentiel : quelle alternative choisir ?

Les auto-écoles à l’ancienne ont perdu au fil des années, le monopole pour dispenser le code de la route et les cours de conduite. Ainsi, pour obtenir votre permis de conduire, vous avez le choix entre une formation en ligne et le recours au système traditionnel. Aucune de ces deux alternatives n’est cependant exempte d’inconvénients malgré leurs avantages respectifs.

Le système de formation traditionnelle

Le premier avantage que présente les auto-écoles traditionnelles est le côté sécurisant. En réalité, beaucoup de personnes encore sceptiques sur Internet préfèrent suivre leur cours de code et de conduite dans un établissement digne du nom. Ils estiment pouvoir travailler dans un bon cadre sous l’accompagnement d’un moniteur sans changer d’auto-école chaque fois.

Remarquons également que l’inscription dans un cours de conduite en ligne requiert des formalités administratives qui sont à votre charge. Mais quand vous vous inscrivez dans une auto-école traditionnelle, celle-ci se chargera de l’ensemble de ses protocoles administratifs. Vous n’aurez juste qu’à suivre des cours, passer un examen et vendre votre permis.

A lire aussi  Formation avec réalité virtuelle : une solution innovante

Cependant, cette possibilité, pour obtenir son permis, est de plus en plus révolue avec la jeune génération. Et ceci est dû aux derniers progrès technologiques qui ont rendu internet accessible à tous. En effet, plusieurs personnes détestent suivre des cours de codes à des horaires qui leur seront imposés. Et surtout de revoir la tête du même moniteur chaque fois. L’alternative d’un cours en ligne a donc toute sa place si vous aspirez à apprendre à votre rythme.

Les auto-écoles en ligne : une vrai évolution numérique

La plupart des auto-écoles en ligne présentent deux principaux avantages. D’abord, elles offrent plus de flexibilité aux apprenants. Ensuite, elles leur laissent plus de liberté. Ainsi, juste avec votre tablette ou votre smartphone, vous aurez accès à n’importe quel moment au cours de code. Vous pouvez donc suivre ce cours partout où vous serez tant que vous êtes libre.

Concernant les cours de conduite, vous pourrez réserver des séances chez des moniteurs indépendants en fonction des programmes déjà établis. Notons également que vous avez la possibilité de choisir un enseignant particulier ou de changer d’auto-école. Vous ne viendrez suivre le cours que si vous êtes disponible.

Cependant, les auto-écoles en ligne ne sont pas sans inconvénients. Le seul inconvénient qui réside dans ce fait est que vous devriez être habitué à travailler seul si vous choisissez un cours en ligne. Car vous n’aurez pas un enseignant qui vous livrera quelques petits secrets.

Comment choisir en fonction de vos besoins ?

Choisissez une auto-école facile d’accès, en termes d’emplacement et d’heures d’ouverture. Si vous choisissez une auto-école traditionnelle, vous devrez assister aux cours plusieurs fois par semaine. Dans l’idéal, essayez de choisir une auto-école proche de votre domicile, de votre école ou de votre lieu de travail.

A lire aussi  Qu’est-ce que la formation FCO ?

Avant de vous inscrire, vérifiez que les horaires de l’auto-école correspondent aux vôtres. En outre, comparez toujours le nombre d’élèves inscrits avec le nombre de voitures et d’instructeurs de l’auto-école pour vous assurer que les leçons ne s’éternisent pas pendant des années.

Vérifiez le cours et les méthodes d’enseignement utilisées.

Avant de vous inscrire dans une école, vérifiez d’abord si elle propose effectivement le type de formation que vous envisagez (par exemple, le permis de conduire classique, assisté ou accéléré).

Renseignez-vous ensuite sur les méthodes de formation utilisées. Il s’agit notamment de la qualité de la formation théorique et pratique, des qualifications des instructeurs, de la disponibilité de différents supports de formation, de la possibilité de prendre des leçons de conduite régulières et des véhicules disponibles à cette fin.

Entre plusieurs alternatives pour suivre les cours de code et la panoplie d’auto-écoles qui existe, chacune proposant des offres assez séduisantes, le choix n’est pas facile. Cependant, la meilleure auto-école est celle qui vous offre une meilleure alternative de formation adaptée à vos besoins et suivant les règles en vigueur.

2 thoughts on “Comment bien choisir son auto-école ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.