Formation auto entrepreneur gratuite
Formations Continues » Formation » Formation auto entrepreneur gratuite : est-ce possible ?

Formation auto entrepreneur gratuite : est-ce possible ?

Mise à jour le 6 mars 2024

L’essor du statut d’auto-entrepreneur ces dernières années a engendré un véritable développement des offres de formation destinées à cette catégorie de travailleurs.

Dans ce contexte, beaucoup se demandent si une formation auto entrepreneur gratuite est envisageable et où trouver les ressources nécessaires pour développer leurs compétences dans cette voie. Plongée au coeur des options à disposition.

Les formations proposées par Pôle emploi

Le gouvernement français s’est donné pour objectif de favoriser l’entrepreneuriat et la création d’entreprises sous toutes ses formes. Ainsi, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour permettre aux porteurs de projets de monter en compétences et gagner en autonomie.

L’une des premières solutions est d’explorer les offres de formation proposées par Pôle emploi. Cet organisme propose régulièrement des sessions dédiées aux créateurs et repreneurs d’entreprise, dont certaines sont spécifiques au statut d’auto-entrepreneur.

Ces formations peuvent aborder divers thèmes tels que :

  • La gestion comptable et administrative
  • Le marketing et la communication
  • Le développement commercial
  • L’informatique et la bureautique

Pour bénéficier de ces formations gratuites, il vous suffit d’être inscrit comme demandeur d’emploi et exprimer votre projet de création d’entreprise auprès de votre conseiller Pôle emploi. Celui-ci pourra vous orienter vers les formations adaptées à votre profil et vos besoins.

Les MOOC : l’alternative en ligne pour se former gratuitement

Une autre possibilité pour suivre une formation auto entrepreneur gratuite est de s’inscrire à un Massively Open Online Course (MOOC). Ces cours en ligne permettent d’apprendre de manière autonome et flexible, sans nécessairement être inscrit comme demandeur d’emploi.

A lire aussi  Formation développeur web à distance gratuite : est-ce possible ?

Plusieurs plateformes proposent des MOOC en français sur différents domaines liés à l’entrepreneuriat, par exemple :

  • L’élaboration d’un business plan
  • Le management d’une équipe
  • La fiscalité des entreprises
  • Le e-commerce et le webmarketing

En plus des cours en vidéo, ces formations peuvent comprendre des exercices interactifs pour consolider ses connaissances, des forums de discussion pour échanger avec d’autres apprenants ou encore des rencontres virtuelles avec des experts dans la matière. La plupart des MOOC sont accessibles gratuitement, bien que certains puissent proposer des services premium payants tels que la délivrance d’un certificat de réussite.

Pour trouver un MOOC adapté, plusieurs solutions :

  • Consulter un annuaire de MOOC francophones ou internationaux
  • Effectuer une recherche personnalisée sur les principales plateformes telles que Coursera, Udemy ou edX
  • S’informer auprès des organismes spécialisés dans la formation auto entrepreneur gratuite, comme l’AFE ou BGE par exemple

Les formations offertes par les organisations locales et professionnelles

Enfin, il est intéressant de se renseigner sur les formations gratuites proposées par des organismes locaux ou des branches professionnelles. En effet, certaines communautés d’agglomération ou encore des chambres consulaires (CCI, CMA) ont développé des programmes spécifiques pour accompagner les auto-entrepreneurs dans leur démarche.

Ces formations peuvent prendre divers formats :

  • Des ateliers gratuits d’initiation ou de perfectionnement sur des thématiques variées (comptabilité, réseaux sociaux, juridique…)
  • Des conférences éclairantes avec des professionnels expérimentés
  • Des webinaires en ligne pour approfondir des savoir-faire spécifiques

Pour connaître les opportunités offertes au niveau local, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie, de votre agence Pôle emploi ou encore de la chambre consulaire de votre département.

A lire aussi  Quel est le prix d'une formation moniteur auto école ?

Par ailleurs, certains secteurs professionnels tels que l’artisanat, le commerce ou encore les services à la personne disposent de structures dédiées pour soutenir leurs acteurs. Ces organisations peuvent également proposer des formations auto entrepreneur gratuites afin d’aider les nouveaux entrepreneurs à s’établir sur le marché et progresser dans leur activité.

Au final, si trouver une formation auto entrepreneur gratuite peut sembler compliqué au premier abord, plusieurs options existent pour se former sans dépenser un centime. L’important est de bien cibler vos besoins et d’être proactif dans votre recherche d’information afin de tirer le meilleur parti de ces opportunités.