Accueil » Règlementation » Comment calculer votre DIF ?

Comment calculer votre DIF ?

calculer le dif

Le DIF connue comme étant le droit individuel à la formation est un dispositif qui permet l’accès à des formations professionnelles aussi bien pour les employés du privé comme ceux du public.

Pour connaître le nombre d’heures de formation qu’il vous revient, il est important de calculer son DIF. En réalité, le calcul du DIF se base sur la nature de chaque contrat de travail et des heures de travail. Retrouvez donc ici comment calculer son DIF.

Pour les contrats à durée indéterminée

Avant toute chose, il faut dire que le calcul du droit individuel à la formation revient à connaître l’année durant laquelle le salarié acquiert ses heures de droit individuel à la formation. Le DIF est calculé à base de cela.

Aussi, en ce qui concerne le calcul du DIF des employés sous contrat à durée indéterminée, il faut dire qu’il existe trois diverses méthodes. On distingue donc ceux des travailleurs exerçant sous contrat à durée indéterminée à plein temps, à temps partiel et à mi-temps.

Les salariés sous contrat à temps plein

Il faut dire que les salariés exerçant en contrat à durée indéterminée à temps plein n’ont pas vraiment besoin d’effectuer de calcul pour leurs DIF. En réalité, ils bénéficient d’un DIF d’une durée de 20 heures à cumuler sur un total de 6 ans et ne dépassant pas la limite des 120 heures de travail.

A lire aussi  Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) : Définition

Les salariés sous contrat à temps partiel

Pour les salariés exerçant en contrat à durée indéterminée à temps partiel, il existe divers moyens à mettre en pratique pour le calcul de leurs droits individuels à la formation. Ce calcul se base sur les nombres d’heures de travail à temps plein et sur ceux du nombre d’heures travaillées.

Pour y arriver, il revient à chaque personne de diviser son nombre d’heures de travail effectué par celui du nombre d’heures en temps plein et à le multiplier par la suite par les 20 heures acquises au titre du DIF tous les ans.

Droit Individuel à la Formation

Par ailleurs, un salarié qui ne travaille que 28 heures par semaine, devra diviser ce nombre d’heures par celui de la durée légale du travail qui est de 35 heures et à le multiplier ensuite par 20 heures.

Il faut aussi dire que la méthode de calcul du DIF pour les salariés à temps plein est la même que celle des salariés dont la durée de travail est au moins égale à 80% au nombre d’heures de travail légal.

Les salariés en contrat à durée indéterminée à mi-temps

Tout comme celui des salariés à temps partiel, le calcul du DIF des salariés à mi-temps ne demande pas à effectuer un certain calcul. Étant donné que le salarié effectue juste la moitié de la durée de travail légal, il bénéficie directement de la moitié du droit individuel à la formation; ce qui lui fait 10 heures par année. Ce droit peut être cumulé sur 12 ans tout en respectant la limite des 120 heures normaux.

A lire aussi  La portabilité du DIF : Comment faire ?

Pour les contrats à durée déterminés

Le calcul du droit individuel à la formation des travailleurs exerçant sous contrats à durée déterminée ne se fait pas de la même manière que ceux exerçant sous contrat à durée indéterminée. En réalité, il faut avoir exercé sa fonction durant au moins 4 mois de manière consécutive pendant les 12 derniers mois afin de bénéficier du DIF. 

Par ailleurs, son calcul se base sur la durée du contrat et sur la base des 20 heures par an. Une personne ayant signé pour un contrat de 8 mois se verra donc multiplier les 20 heures de travail par les 8 mois de contrat et à diviser le tout par 12 mois. Il obtiendra donc son DIF.

1 thought on “Comment calculer votre DIF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *