Accueil » Pratique » Comment créer un compte ants pour passer son permis ?

Comment créer un compte ants pour passer son permis ?

compte ants permis de conduire

Mise à jour le 27 juin 2022

Vous désirez passer votre permis de conduire et l’on vous impose de créer un compte ants ? Pas de panique. Nous vous dévoilons comment en créer un et surtout à quoi ce compte va servir pour vous.

Rôle d’un compte ants

Avant de découvrir les différentes étapes à passer pour créer un compte ants en ligne, il est nécessaire d’en comprendre son utilité. Si donc la création de ce compte est devenu une obligation pour quiconque veut passer le permis, c’est parce qu’il sert de base de renseignement aux services publics. En effet, dans le but de mettre en application le décret visant à dématérialiser et à moderniser tous les services publics, l’état a confié la gestion de tous les titres sécurisés à une seule institution : l’agence nationale des titres sécurisés. Cette agence en fonction depuis 2007 a donc trouvé un moyen de pouvoir gérer le dossier de cette multitude de citoyens français. Ce moyen n’est rien d’autre que le compte en ligne Ants.

 Ainsi, grâce à ce compte toutes vos démarches d’obtention des papiers administratifs peuvent se faire en toute sécurité en ligne. C’est à partir de ce compte que les demandes en lignes sont faites. Aussi, non seulement ce compte sert de base de données, il permet également de suivre l’évolution de ses dossiers et d’être en contact avec les services en charge de traitement des documents en cas de soucis. C’est à travers ce compte que les échanges en ligne sont faits par rapport à vos documents. Il est donc primordial que chacun ait sont compte Ants.

A lire aussi  Comment choisir un organisme de formation à Marseille ?

Quelques documents que l’on peut obtenir au travers du compte Ants

Les documents qui sont traités et obtenus au travers cette plateforme du service public sont en nombre. Entre autres, il s’agit de :

  • La carte grise ou le certificat d’immatriculation des véhicules
  • La carte d’identité nationale
  • Le passeport
  • Les titres de voyage et de séjour
  • Le visa
  • Les timbres fiscaux
  • Le permis de conduire et de bateau
  • Etc.

Comment créer son compte Ants ?

La création d’un compte ants n’est pas compliquée. En seulement 3 étapes, vous avez fini avec cette création. La première étape consiste donc à aller sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés et de cliquer sur le bouton « Mon compte » situé dans l’angle supérieur droit de la page. Une fois fait, un formulaire d’inscription à remplir comportant le nom, l’adresse mail et d’autres informations est présenté. Après le remplissage du formulaire et de la réussite de l’étape de vérification, il faudra cliquer sur le bouton « valider ». Place ensuite à la deuxième étape.

La deuxième étape va consister à cliquer sur le lien de confirmation de création de compte qui vous sera envoyé dans votre boîte mail. En cliquant sur ce lien, vous activez ainsi votre compte ants, ce qui donnera place enfin à la dernière étape qui n’est rien d’autre que celle de la confirmation de votre profil.

Après avoir cliqué sur le lien contenu dans votre courrier, vous serez redirigé vers une nouvelle page sur laquelle, vous aurez à définir un mot de passe et votre état civil. Ajouté à cela, vous aurez à répondre à une question qui vous permettra de récupérer votre de mot de passe en cas d’oubli. Dès que cette étape est passée avec succès, vous recevrez un nouveau message dans votre boîte mail. Ce dernier contiendra votre identifiant. Une preuve que votre compte ants a bel et bien été créé comme il le faut.  Vous n’aurez donc qu’à utiliser cet identifiant pour y faire vos opérations.

A lire aussi  Nos conseils pour bien rédiger une lettre de motivation pour organisme de formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.