Accueil » Formation » Comment devenir herboriste ?

Comment devenir herboriste ?

devenir herboriste

Mise à jour le 19 janvier 2022

Un herboriste est un spécialiste des plantes médicinales qui produit des remèdes sains et naturels extraits des végétaux qu’il vend ensuite. C’est un métier qui demande à avoir un certain niveau d’études de même que certaines connaissances dans le domaine des plantes.

Vous désirez devenir herboriste ? Retrouver ici l’essentiel à savoir.

Les qualités et compétences à avoir

Pour de nombreuses personnes, devenir herboriste nécessite uniquement l’acquisition de certaines connaissances. Pourtant, cela n’est pas le cas. Vous ne pouvez pas devenir herboriste si de base, vous n’avez aucune qualité ou compétence dans ce domaine.

herboriste

Vous devez donc forcément disposer de certaines connaissances en botanique et en biochimie végétale. Vous devez en fait être un amoureux de la nature et des plantes. Vous devez également avoir le sens du contact avec la clientèle et avoir aussi une aisance relationnelle.

Par ailleurs, vous devez également avoir des notions en diététiques et en nutrition. Lorsque vous détenez un minimum de ses qualités et compétences, vous pourrez ensuite suivre une formation dans ce domaine afin de devenir un véritable herboriste.   

Les formations à suivre

Avant toute chose, il faut rappeler qu’un herboriste est un spécialiste des plantes qui peut exercer soit dans le secteur informel comme formel. Toutefois, pour être reconnus comme un professionnel exerçant ce métier, vous devez nécessairement disposer d’une attestation. Ici, le diplôme recommandé n’est rien d’autre que celui de la phytothérapie.

A lire aussi  Formation auxiliaire de vie gratuite : Comment y avoir droit ?

Pour obtenir ce diplôme, vous devez suivre des cours particuliers cadrant avec cette formation afin d’avoir le statut d’herboriste. C’est une formation qui s’effectue de manière générale sur 2 ans et qui peut aujourd’hui se faire en ligne. Par ailleurs, il faut notifier que cette formation ne se donne pas gratuitement dans les universités. Vous devez nécessairement payer afin d’accéder à cette formation.

Elle a un cout qui varie en fonction de l’école choisie pour la suivre. Une fois que vous avez obtenu le diplôme vous permettant d’exercer en tant qu’herboriste, vous devenez ainsi herboriste.

Quel est le salaire d’un herboriste ?

L’herboriste est un entrepreneur qui n’a pas un salaire fixe. Sa rémunération varie en fonction de sa notoriété, de sa zone d’exercice et aussi de son expérience. Toutefois, son salaire moyen varie entre 1200 et 2000 euros. Étant donné que son travail consiste également à recevoir des personnes qu’il traite, il perçoit des prix de consultations qui peuvent varier de 50 à 100 euros.

L’herboriste commercialise souvent des plantes médicinales, des remèdes contre certaines maladies et bien d’autres produits dont la perception des sous font grossir ses revenus. Par ailleurs, être herboriste ne se limite pas qu’à l’étude des plantes, à trouver des remèdes et à les revendre. Il existe également bien d’autres débouchés liés à ce travail. Il est donc possible pour un herboriste d’organiser des stages, de faire des formations aux personnes qui s’intéressent à ce secteur.

Vous pouvez également disposer de ce titre et aussi vous aventurer vers d’autres domaines de la médecine douce. En somme, c’est un excellent métier surtout lorsque vous êtes un véritable amoureux des plantes et de la nature.

A lire aussi  Qu’est-ce que le permis remorque B96 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.