Accueil » Formation » Comment entrer en école d’animation ?

Comment entrer en école d’animation ?

école d'animation

Mise à jour le 27 juin 2022

Désirez-vous intégrer une école d’animation ? Les écoles d’animation forment dans de nombreux domaines. Ces secteurs intéressent un nombre considérable d’étudiants chaque année. Cependant, ces types d’établissements sont très rigoureux dans le processus de sélection de leurs étudiants.

Parvenir à se faire accepter devient donc une tâche délicate, mais qu’il reste possible de réussir en ayant les bonnes informations. Le présent article détaille tout ce qu’il y a à savoir pour réussir cette mission.

Quels sont les différents types d’écoles d’animation ?

Une école d’animation est un établissement d’enseignement supérieur public ou privé qui forme dans les secteurs liés à l’animation. Les écoles d’animation sont généralistes ou spécialisées dans un domaine d’animation particulier. Les écoles spécialisées offrent des formations qui permettent aux apprenants de se spécialiser dans un secteur spécifique de l’animation. Les spécialisations varient naturellement d’une école spécialisée à une autre. Il s’agit de l’animation 2D ou 3D, le jeu vidéo, le cinéma d’animation, le dessin, etc.

Quant aux écoles d’animation généralistes, elles proposent des formations regroupant divers domaines de l’animation. Les formations fournies par une école d’animation vont du niveau BAC+3 (Licence) à BAC+5 (Master). Les étudiants sont libres de choisir leur cursus pour décrocher une licence ou un master. Pour intégrer une école d’animation, il faut donc commencer par choisir entre une formation de spécialité ou une formation de généralité.

A lire aussi  Pourquoi suivre une formation en data science aujourd'hui ?

Quels sont les modes de sélection utilisés par ces établissements

Avant de parler de la sélection, il faut savoir que ces écoles acceptent beaucoup plus facilement les candidats titulaires d’un Baccalauréat scientifique en particulier les sciences des arts et du design. Les écoles d’animations emploient des modes de sélection différents pour enrôler leurs étudiants.

Ces modes varient généralement en fonction de la réputation de l’établissement. Les écoles les plus réputées disposent souvent un nombre de places limité. Par conséquent, ces écoles optent pour un mode d’acceptation basé sur concours.

D’autres écoles adoptent un mode de sélection fondé uniquement sur une étude du dossier des candidats. Que faut-il savoir sur les concours d’entrée et les dossiers de candidatures ?

Que savoir sur les concours d’entrée

L’entrée au sein d’une école d’animation est habituellement assujettie à un concours. Ces concours sont extrêmement sélectifs. Le niveau de difficulté d’un tel concours dépend de l’établissement. Du coup, cette épreuve peut se révéler ardue en fonction de l’école.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de passer une année de prépa. Cette préparation a pour but d’entraîner le candidat dans tous les domaines et épreuves nécessaires à la réussite du concours.

Qu’en est-il des dossiers de candidature

Nombre d’écoles sélectionnent leurs apprenants sur étude de dossiers de candidature. Ces derniers se constituent souvent d’un Curriculum Vitae, d’une lettre de motivation, des derniers bulletins de notes et d’un book. Ces pièces seront donc analysées par l’école pour présélectionner des étudiants.

Ensuite, les étudiants présélectionnés seront conviés à un entretien devant un jury. Cet entretien est effectué dans l’objectif de voir les motivations de chaque postulant et de savoir de quelle manière il valorise ses compétences.

A lire aussi  Formation NGAP : Tout savoir sur cette formation infirmier

En somme, les écoles d’animations forment dans diverses spécialités. Elles sont soit spécialisées, soit généralités. De plus, ces dernières acceptent leurs étudiants sur concours d’entrée ou étude de dossiers de candidature. Pour entrer dans une de ces écoles, il faudra donc passer un concours ou constituer un dossier de candidature qui sera étudié par l’école choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *