Formations Continues » Formation » Comment savoir si une auto-école accepte le CPF ?

Comment savoir si une auto-école accepte le CPF ?

auto école cpf

Mise à jour le 23 novembre 2022

Pour optimiser votre parcours professionnel, cette à dire lui donner un nouvel élan, améliorer votre employabilité ou encore vous réorienter, vous avez la possibilité d’utiliser votre compte personnel de formation (CPF). Le CPF vous permet de sélectionner sans intermédiaire une formation et de la fiancer. Par exemple vous pouvez suivre votre formation d’auto-école avec votre compte personnel de formation (CPF). Il est alors important de connaitre les auto-écoles qui acceptent le CPF.

Auto-école agréées CPF

Pour connaitre la liste des auto-écoles  agréées CPF, il vous suffit de faire certaines recherches. Mais avant cela qu’est-ce que le projet CPF et qui a droit au CPF ?

Qu’est-ce que le projet CPF ?

Le projet transition Professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formations certifiées en lien avec leur projet. Ce projet vous permet de vous former tout au long de votre vie professionnelle. Aussi, il recense vos droits acquis (en euros) et vous permet de choisir directement une formation auprès des organismes certifiés, de vous y inscrire et de la financer (à hauteur des droits que vous avez acquis).

A qui s’adresse le CPF ?

Parlant de ceux-là qui ont droit au CPF nous avons en premier lieu les jeunes de 16 ans. En plus de cela nous avons les salariés sous contrat de travail de droit privé, dont les salariés agricoles. En fin les personnes à la recherche d’un emploi, inscrit ou non à Pôle emploi.

A lire aussi  Comment devenir moniteur auto-école ?

Quelles auto-écoles acceptent le CPF ?

Voilà en quelques étapes comment détecter la liste des auto-écoles agréées CPF :

  • Ii faut vous rendre sur le site MonCompteFormation.gouv.fr. A ce niveau vous devez renseigner un lieu (votre domicile ou votre lieu de travail) et sélectionner ensuite la formation ‘’Permis de conduire’’ ou ‘’Permis B’’. Vous aurez une liste de résultats que vous pourrez affiner à l’aide de filtres (par distance, par tarif, etc…). Après cela, il vous suffit de consulter le contenu des offres et en cliquant dessus, cela affichera les coordonnées des auto-écoles.
  • Faire une recherche sur VroomVroom ou sur la page dédiée. Les résultats seront peut-être moins exhaustifs que sur MonCompteFormation mais, vous aurez des informations précises qui ne figurent pas sur le site de la caisse des dépôts et consignations.

Quelles sont les critères à remplir pour être parmi les auto-écoles agréées CPF ?

Pour être sur la liste des auto-écoles agréées CPF, il vous faut remplir au paravent certains critères.  D’abord, il faut être un organisme de formation (OF). Pour cela, il faut remplir un dossier auprès de la Direction régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte). Il faut également disposé d’un Numéro de Déclaration d’Activité (NDA). Par ailleurs, il faut être référencé sur le portail Datadock.

En sommes, malgré qu’il soit un financement pour suivre plusieurs formations, il est important de savoir que toutes les formations en conduite ne sont pas éligibles au  financement par le CPF. Par exemple les permis B1, BE, B96, AM, moto,  bateau, tracteur, etc… De plus les personnes qui souhaitent prendre des leçons de perfectionnement, ou les personnes en situation d’annulation de permis ne peuvent pas être financées par le CPF.

A lire aussi  Titre de technicien d'assistance en informatique

Les auto-écoles en ligne pour passer le permis grâce au cpf permis

Si vous pouvez bénéficier de votre compte CPF pour passer le permis, n’attendez plus et faites votre choix d’auto-école.  Mais, quelles sont les auto-ecoles qui acceptent le cpf pour passer son permis

Parmi les auto-écoles agréées pour former des élèves grâce au compte personnel de formation, il y a lepermislibre.fr. Cette auto-école en ligne est très commode pour vous inscrire au permis de conduire facilement et à moindre frais. Effectivement, il est simple de s’inscrire et en plus plusieurs offres vous sont proposées.

Ainsi, vous pouvez choisir de vous inscrire à une formation complète qui comprend plusieurs choses. La formation au code de la route, les heures de conduite et l’examen du permis de conduire. C’est pratique si vous n’avez aucune connaissance et que vous recherchez une formation complète.

Puis, il est également possible d’utiliser le CPF pour financer quelques heures de conduite. Par exemple, si vous avez besoin de faire uniquement 5 heures de conduite avant de vous lancer dans l’examen du permis de conduire, c’est possible. Cela vous permettra de faire de sacrées économies si vous avez déjà des compétences bien acquises. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *