Accueil » Formation » Comment se passe une formation ADR ?

Comment se passe une formation ADR ?

formation adr

Mise à jour le 4 décembre 2021

Si vous voulez transporter des cargaisons dangereuses dans la circulation, il est indispensable pour vous de disposer d’un permis ADR. Grâce à ce certificat qui vous donne l’autorisation de transporter ces formes de marchandises, vous êtes en sécurité en cas d’accident de transport.

Vous aurez à votre disposition ce livret une fois que vous suivez une formation ADR. Cette formation a pour mission de vous donner des idées essentielles au transport routier. C’est quoi un permis ADR ? C’est quoi ADR de base ? Comment se déroule la formation pour avoir le permis ADR ? Comment obtenir le certificat ADR ?

Qu’est ce qu’un permis ADR ?

Le permis ou certificat ADR est un document qui est destiné aux transporteurs de grandes marchandises. Ce papier donne l’accès aux conducteurs de transporter toutes les matières dangereuses comme les bois, les explosifs ou encore les produits radioactifs.

Qu'est ce qu'un permis ADR ?

Ce papier se trouve être indispensable pour tous les transporteurs de marchandises risquées. Si vous vous retrouvez à transporter une charge supérieure à 3,5 tonnes vous êtes donc obligé de suivre une formation ADR.  

Qu’est ce que l’ADR de base ?

Dans le cas d’un transport de marchandises gros porteurs, les transporteurs ont l’obligation de passer une formation de base en ADR. Après cette formation, le transporteur se doit de passer un examen afin d’obtenir un certificat ADR.

A lire aussi  Tout savoir sur le BBA

Avec cette formation, le conducteur acquiert le savoir nécessaire au transport routier : comment doit-il rouler ? Avec quelle vitesse doit-il rouler ?

Comment se déroule la formation pour avoir le permis ADR ?

La formation ADR se déroule dans la majorité des cas en deux phases. Dans un premier temps nous avons une partie destinée à la pratique et une seconde phase destinée à la théorie. Le cas théorique de la formation consiste à faire un cours sur les matières dangereuses et la conséquence que ces matières auront sur la circulation.

Dans cette même phase de la formation, les apprenants auront également à apprendre les différentes formes de contenants, les règles et les comportements liés aux stationnements en circulation. Il faut noter que la formation en ADR se fait individuellement et rarement en groupe.

La partie pratique de la formation consiste à faire des entrainements de la façon dont vous devez vous comporter et de comment charger les marchandises dangereuses pour éviter les dommages. Sachez seulement que cette partie de la formation met plus l’accent sur la conduite en circulation.

Comment obtenir le certificat ADR ?

Pour obtenir le certificat ADR, les transporteurs se doivent de suivre nécessairement une formation dans un centre agréé. Si vous n’avez pas encore suivi une formation dans un centre vous pourrez vous rapprocher de Institute road Transport & Logistics Belgium.

En France, ce certificat est délivré par les Organismes de Formation Agréés (OFA), signée par le Ministre des Transports. Le certificat de l’ADR est valable pendant 5 ans. Si vous n’êtes pas disponible pour suivre une formation en présentielle nous vous recommandons d’opter pour une formation ADR en ligne.

A lire aussi  Tout savoir sur le permis D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.