Accueil » Formation » Comment trouver une formation maquillage ?

Comment trouver une formation maquillage ?

formation maquillage

Mise à jour le 27 juin 2022

Dans le domaine de l’esthétique, le maquillage occupe une place très importante. On se sert des différentes techniques du maquillage pour sublimer le visage d’une personne et ce, que celle-ci soit une femme ou un homme. Sont ainsi concernés, le teint, la bouche, les yeux et d’autres parties du visage.

De nombreuses personnes désirent donc embrasser ce domaine et cherchent une formation professionnelle pouvant les aider à travailler dans le monde de l’esthétique. Mais pour cela, il y a d’abord certaines étapes.

Le choix de sa formation de maquillage, comment doit-il s’opérer ?

Si vous désirez devenir une professionnelle dans le secteur du maquillage, il faut savoir que rien ne s’improvise. Dans ce secteur, vous devez absolument venir avec un certain bagage. Pour accéder à cet univers, il faudra suivre une formation adéquate grâce à laquelle vous pourrez avoir votre diplôme en poche : il s’agit du CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie. Cette formation est celle de base que vous devez avoir avant de prétendre à mettre pied dans l’univers de l’esthétique.

formation maquillage

Cette formation vous offre la possibilité de vous former dans de nombreux domaines relatifs à l’esthétique. De plus, vous obtenez par la même occasion un diplôme qui est reconnu par l’état. Cette formation maquillage professionnelle est également un moyen de justifier que vous avez les connaissances requises vous permettant d’exercer dans le domaine de l’esthétique.

A lire aussi  Quelles sont les aides permis financées par Pôle Emploi ?

Cependant, si vous désirez faire du maquillage votre profession et que vous décidez de devenir une professionnelle du domaine, il est recommandé de suivre une formation spécifique après l’obtention du CAP.

Quel est le programme de cette formation ?

Vous pouvez trouver lors de vos recherches des écoles qui vous permettent de suivre les cours en ligne. Certaines écoles de maquillage ont d’ailleurs des cours qui se donnent 100% en ligne. Vous pourrez suivre ainsi tout un programme depuis votre domicile.

Toutefois, en fonction de la formation, vous aurez droit à différents programmes. Généralement, vous aurez à apprendre à réaliser différents types de maquillage ou encore donner des conseils à des clients sur les produits qui pourraient leur convenir ou non. Durant la formation, vous apprendrez également comment appliquer chacun de ces produits.

Vous apprendrez aussi à détecter les différents types de peau et bien d’autres choses encore.

Quels sont les débouchés d’une telle formation ?

Après avoir suivi une telle formation, vous pouvez prétendre à un métier dans l’univers du maquillage de deux manières différentes. La première est de mettre votre savoir-faire au service de grandes enseignes et la seconde est la création de votre propre entreprise.

Les taches des maquilleuses peuvent varier en fonction du lieu où ces dernières exercent : les coulisses d’une séance photo ou celles d’un film. Le rôle de la maquilleuse sera donc de s’occuper de tout ce qui touche au maquillage des mannequins ou des acteurs.

Il peut également s’agir d’un institut de beauté. Ici, la maquilleuse devra s’occuper de ses clients, faire la démonstration d’un produit ou encore donner certains conseils.

A lire aussi  Comment devenir contrôleur VGP ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *