Accueil » Règlementation » Formation continue ou initiale : les différences

Formation continue ou initiale : les différences

formation en continue

Vous voulez opter pour une formation, alors que vous êtes jeune ou bien déjà engagé professionnellement. Vous désirez réaliser une reconversion professionnelle dans un domaine autre que le vôtre et vous êtes embarrassés. Vous vous demandez quel type de formation il vous faut en face de la diversité des options.

Et cela devient un vrai casse-tête pour vous, cet article est pour vous. Retenez avant tout qu’en matière de formation il y en a de deux formes. La formation dite continue et celle dite initiale.

Quel est le contenu de ces deux formations ? Qu’est-ce qui fait leur différence ? Nous présentons l’essentiel à retenir dans cet article.

Que retenir sur la formation initiale ?

On désigne par formation initiale un cursus pendant lequel une personne apprend les bases et les fondamentaux d’une profession, quelle qu’elle soit. Cette personne est alors désignée par le terme d’étudiant. Et ladite formation s’inscrit dans la droite ligne de sa formation scolaire préalable, c’est-à-dire son parcours de la maternelle jusqu’aux études universitaires.

Elle vient comme pour la compléter et constituer son couronnement et lui ouvre les portes de l’emploi. L’illustration parfaite qu’on pourrait donner c’est lorsque vous venez d’obtenir votre baccalauréat. Vous optez ensuite pour des études supérieures dans une université publique ou privée ou bien dans une autre structure qui donne des études supérieures.

Tout le temps que durera cette formation supérieure et/ou universitaire, elle sera appelée formation initiale. Au cours de cette période d’instruction, les diverses activités et différents enseignements vous donneront des compétences et savoirs nécessaires à l’exercice de la profession que vous désirez exercer. Cette formation initiale sera notamment sanctionnée par un diplôme de fin de parcours.

A lire aussi  CPF : qui paie quoi ? A quelle hauteur ?

Quelle est la durée de la formation initiale ?

La formation initiale demeure rigoureuse de son début jusqu’à sa fin. La durée reste cependant variable compte tenu de la profession choisie et de l’établissement qui offre cette formation. Toutefois, les étudiants sont tenus de suivre la totalité des enseignements en présentiel.

Au cours de cette formation, il peut avoir des phases pratiques ou bien des temps de stages sur le terrain qui peuvent alterner avec des heures d’enseignements théoriques. Par ailleurs, lorsque vous décidez, pour une raison pour une autre d’interrompre cette formation et la reprendre plus tard en l’occurrence deux ans après, elle n’est plus dans un cadre de formation initiale, mais continue ou bien professionnelle.

Ainsi, la formation initiale est un cursus scolaire à temps plein que vous suivez avec un statut d’étudiant. Elle vous donne les balises indispensables pour exercer votre future profession avec des stages en entreprises ou bien par l’alternance avec des activités pratiques.

Dans le but d’être efficacement opérationnel sur le marché de l’emploi la formation initiale requiert de l’étudiant un investissement total aussi bien au cours des enseignements théorique que lors des phases pratiques.

Que retenir de la formation continue ?

À la différence de la formation que nous venons de décrire précédemment, la formation continue ne rentre plus dans le cadre la formation initiale. Elle concerne en particulier les diplômés de plus deux ans, les étudiants en alternance et des personnes qui sont déjà professionnellement engagées ou bien qui exercent une activité spéciale.

Ces personnes peuvent être également soit des indépendants ou bien des demandeurs d’emploi ou carrément des personnes retraitées qui voudraient reprendre les études pour diverses raisons. Ainsi le but de cette formation est fondamentalement d’améliorer les anciennes compétences et de faire acquérir aux participants de nouvelles aptitudes pour progresser dans leur profession actuelle en vue de l’obtention d’une certification reconnue.

A lire aussi  Comment obtenir Qualiopi pour votre formation ?

Elle peut être aussi dans le but de compléter la formation initiale ou bien dans le but de préparer un projet de reconversion. La formation continue reste donc dans un cadre plus large et concerne des participants de divers niveau.

Ceux qui y participent choisissent soit librement le nouveau domaine dans lequel ils souhaitent poursuivre cette formation soit dans le but d’un besoin particulier de leur entreprise. Toujours est-il qu’ils disposent d’un plus libre choix  

Quelle pourrait être, le mode de déroulement d’une formation continue ?

La formation continue, puisqu’elle est prévue pour des personnes préalablement formées dans un domaine initial et qui souhaitent compléter leur expertise, a un mode de déroulement particulier. Elle s’organise de façon à s’adapter aux contraintes de chaque participant.

Ainsi, vous aurez dans une formation continue des cours du soir, les formations à distance, l’e-learning et bien d’autres. Cette formation donne aussi tous types de diplômes. Par exemple pendant que vous êtes écrivain si vous souhaitez acquérir des compétences dans la rédaction Web vous pourrez faire une formation continue dans ce domaine pour en développer les compétences.

Par ailleurs si vous étiez déjà un cadre et que vous perdez votre travail, et que vous souhaitez changer carrément de domaine professionnel les formations continues sont pour vous. Elle est donc adaptée pour vous conférer de nouvelles aptitudes pour l’exercice de votre nouvelle profession.

Quelle est la différence entre une formation initiale et une formation continue ?

D’entrée de jeu, on peut relever que ces deux formations s’adressent à un public différent. Pendant que la formation initiale est essentiellement destinée aux étudiants, la formation continue s’occupe aussi bien à des professionnels actifs ou bien à de jeunes diplômés.

A lire aussi  Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) : Définition

Par ailleurs, il y a une différence au niveau des prix. Dans ce sens, la formation initiale peut par exemple être gratuite tandis que la formation continue est payante. Cette dernière peut aussi être financée par une entreprise particulière ou bien sur fonds propre. Un autre point de divergence reste dans l’organisation générale des cours qui sont donnés. Pour la formation initiale, les enseignements sont donnés presque toujours en pleins temps en dehors de la formation en alternance ou bien du stage.

La formation continue quant à lui s’organise souvent aux heures de pause telle le soir ou bien pendant les temps libres ou bien encore les week-ends. Il a donc généralement lieu en dehors des heures de travail. Toutefois pour bénéficier de temps d’études en journée, chaque participant aura à le négocier avec son employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *