Accueil » Formation » Formation auxiliaire de vie gratuite : Comment y avoir droit ?

Formation auxiliaire de vie gratuite : Comment y avoir droit ?

formation auxiliaire de vie

Un auxiliaire de vie est une personne qui offre son aide en se mettant à la disposition de personnes vulnérables et qui sont dépendantes d’autres personnes. Il apporte également son aide aux personnes âgées, aux malades à des handicapés ou bien aux personnes qui souffrent de difficultés sociales.

Généralement, ce sont des personnes dont l’intervention auprès des personnes du troisième âge et auprès des personnes faibles demeure un besoin fondamental. Compte tenu du rôle important qu’ils jouent auprès de ces personnes défavorisées, les auxiliaires de vie doivent préalablement faire une formation qui leur fournit des outils nécessaires à leur travail.

C’est donc un métier qui nécessite une formation en bonne et due forme. Cet article vous renseigne particulièrement sur les conditions pour avoir accès à cette formation de façon gratuite.

En quoi consiste le travail d’un auxiliaire de vie ?

Encore appelé auxiliaire de vie sociale (AVS), un auxiliaire de vie se consacre à venir en aide aux personnes malades, atteintes d’un quelconque handicap, et donc des personnes en situation de vulnérabilité.

Après de ces personnes l’AVS offre son aide pour les aider dans l’accomplissement de certaines tâches quotidiennes. Elle facilite notamment le coucher et le lever de ces personnes. Il intervient pour les aider à faire certains soins hygiéniques. Ils sont également présents au cours de l’appareillage des personnes handicapées.

auxiliaire de vie

L’auxiliaire assure par ailleurs la préparation et la prise des repas et organise d’autre part les travaux ménagers, les courses en villes et les démarches administratives. Les auxiliaires de vie travaillent auprès de ces personnes seulement pendant les heures où leur présence est nécessaire.

A lire aussi  Le social learning : définition et culture de mise en place

Toutefois, cela dépend du degré de dépendance du patient. Ils sont pour la plupart employés par des associations qui se rassemblent en fédérations : caisses d’allocations familiales, centre communal d’action sociale, etc. La majorité d’entre eux sont des femmes et travaux à temps partiel.

Comment avoir accès à cette formation ?

La formation pour devenir auxiliaire de vie se déroule à plusieurs niveaux. Cependant pour commencer cette formation, aucun niveau n’est exigé. Il est juste demandé aux candidats de répondre à certaines épreuves d’admissions qui contiennent un questionnaire d’actualité qui peut durer 1 h 30 min. Ils passent ensuite un entretien de motivation qui peut durer une trentaine de minutes devant un jury composé d’un formateur et d’un professionnel.

Ceux qui sont préalablement diplômés de certains instituts tels que l’institut du service civique, ceux qui ont une MC aide à domicile, ceux qui ont déjà un diplôme professionnel d’aide-soignant, etc. sont dispensés du test écrit. C’est une formation que peuvent durer de 12 à 24 mois et qui se répartit en 506 heures de formation théorique ou bien en 840 heures de formation pratique.

Lorsqu’il s’agit d’une formation continue il y a le Titre professionnel (TP) assistance de vie dépendance, et le Certificat professionnel (CP). Généralement, la formation d’auxiliaire de vie est payante. Cependant, lorsque vous êtes un demandeur d’emploi le Pôle emploi pourrait prendre en charge cette formation et vous rémunérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *