Les formations financées par Pôle Emploi
Mise à jour le 4 juillet 2023
Avoir une bonne formation et obtenir un travail décent est le désir de toute personne. Mais les moyens n’existent pas toujours pour suivre la formation qualifiée qu’on pourrait faire valoir convenablement sur le marché de l’emploi. Aussi, l’insertion professionnelle devient-elle une équation à plusieurs inconnues, c’est-à-dire qu’avoir facilement un boulot n’est plus chose aisée.
Ce qui plonge encore le diplômé dans un chômage chronique. En France ce taux de chômage n’est pas des moindres et va jusqu’à 8,2% vers la fin de 2020. Donc plus de 2,4 millions de personnes chôment. Pôle emploi est la structure française qui vient à la rescousse dans le règlement de cette situation désastreuse.
Cette structure finance plusieurs formations professionnelles à l’endroit des jeunes et même les accompagne dans l’insertion professionnelle. Quelles sont alors les formations financées par Pôle Emploi ?
Le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE)
Le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) est un document qui formalise le lien entre le chercheur d’emploi et son conseiller emploi. Ce document retrace plusieurs informations nécessaires sur le demandeur d’emploi. Ces informations sont notamment le type d’emploi recherché, le lieu de travail souhaité par le demandeur, sa prétention salariale.
Aussi plusieurs autres informations permettent de différencier les demandeurs d’emploi tel le niveau d’études et de formation, les compétences ou qualifications acquises, les expériences professionnelles passées, s’il y a lieu, la situation physique et familiale.
Enfin le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) tient de même compte de la disponibilité du travail dans la zone choisie. Ce contrat formalise et fait bénéficier les demandeurs d’emploi de formations, de diverses aides financières et un accompagnement pour l’évaluation de ses compétences ou de ses qualifications.
Le choix de la formation et l’inscription à Pôle Emploi
Il est important, au préalable, de choisir sa formation afin de mieux s’orienter ou se réorienter. Pour y arriver il faut faire un récapitulatif de ses connaissances, de ses expériences, de ses compétences. Ceci permettra de définir facilement les besoins en formation.
L’inscription à Pôle Emploi fait bénéficier au demandeur d’emploi d’une multitude de documentions diverses pouvant l’aider à mieux choisir son orientation. Aussi bénéficie-t-il d’un accompagnement d’un conseiller en emploi.
Lorsque les besoins en formation sont clairement définis et ces formations cadrent bien avec le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi préalablement établi, le demandeur d’emploi pourra aller sur le site de Pôle Emploi pour consulter les différentes formations disponibles.
Une formation rémunérée relatif au PPAE
Après avoir validé son inscription à Pôle Emploi et réalisé son PPAE, le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une formation rémunérée qui rentre en ligne de compte de son projet. Le demandeur a deux possibilités : l’Aide Individuelle de Formation (AIF) ou le Compte Personnel de Formation (CPF).
Dans le premier cas, c’est une formation financée par Pôle Emploi et qui couvre entièrement les frais y afférents non pris en charge par d’autres dispositifs d’accompagnement financier. Avant de bénéficier de ce type de financement, le demandeur doit choisir une formation cadrant avec son PPAE, validée par son conseiller Pôle Emploi et n’excédant pas trois ans. D’autres conditions sont aussi nécessaires avant de bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation.
Dans le second cas, le droit à la formation dont le demandeur d’emploi, inscrit à Pôle Emploi, bénéficie avec son Compte Personnel de Formation peut être mis à contribution pour suivre une formation de son choix. La formation choisie doit faire partie des formations exigées par le gouvernement et les partenaires sociaux.
Les formations couvertes par Pôle Emploi
Plusieurs domaines sont couverts par Pôle Emploi. Les dits domaines sont les suivants : le numérique, le commerce et le marketing, le bâtiment, la restauration, l’éducation, la comptabilité, la création d’entreprise et les langues.
Le demandeur d’emploi, après sa formation sort avec des qualifications suivantes : développeur web, électricien, garde d’enfants à domicile, architecte logiciel, négociateur technico-commercial, chargé de négociation et digitalisation de la relation client, fleuriste, cuisinier, ingénieur pédagogique, coiffeur, comptable, traducteur, tech lead, vendeur conseil en magasin, boulanger, etc. Ces formations ne sont pas forcément suivies en présentiel.
Elles pourront être suivies aussi à distance et au rythme du demandeur d’emploi à travers des outils pédagogiques innovants. Il pourra avoir la possibilité de créer sa propre entreprise. Le demandeur pourra bénéficier à la suite de sa formation d’un stage en entreprise pour acquérir des gestes professionnels de sa formation.
Vgp formation : Des économies pour votre entreprise
Si vous avez une entreprise dans le bâtiment utilisant des machines importantes, vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’il est obligatoire d’effectuer des contrôles VGP régulièrement. Ces Vérifications Générales Périodiques sont une obligation légale pour tous les engins de chantiers et de levage. Cela permet d’éviter des pannes et des dysfonctionnements pouvant entraîner des accidents. Et un accident sur ce type de machines peut rapidement se révéler dangereux.
Pour éviter d’avoir recours à un prestataire externe pour ces vérifications, sachez qu’il est maintenant possible de suivre une formation pour obtenir une certification VGP. Vous ou l’un de vos salariés pourra donc d’occuper lui-même des vérifications obligatoires, et cous réaliserez ainsi des économies pour votre entreprise. Vous pourrez tout réaliser en Internet et ne pas avoir à faire appel à un contrôleur externe. Avec la formation VGP, vous pouvez également devenir inspecteur à votre compte.
Le déroulement de la formation VGP
La formation VGP se déroule en trois parties distinctes. Une première partie théorie ou vous serez sensibilisé à la sécurité et au contrôle des équipements par l’étude de points comme la législation autour des vérifications, les taux d’accidents de travail ou encore la périodicité des contrôles par catégories de machine. De nombreux autres points seront abordés au cours de la partie théorique. Son temps de formation durera en fonction des compétences et des connaissances dans ce secteur que vous possédez déjà.
La formation se poursuit ensuite avec la partie pratique où vous apprendrez à procéder à une vérification complète des machines. Pour cela, il vous faudra connaître et appliquer la réglementation VGP, mais également apprendre à repérer les points de contrôles ou à savoir utiliser les bons outils. Vous apprendrez également à réaliser un rapport de contrôle et un constat d’intervention. La formation se finira par une partie évaluation où vous serez ensuite jugé apte ou non à pratiquer les vérifications VGP.
Bonjour ,madame, monsieur,
Actuellement inscrit à pôle emploi
Je suis intéressé par la formation à la fimo
Je souhaiterai s’avoir pour procéder à cette formation par pôle emploi.
Cordialement chebbi walid