Accueil » Règlementation » Formation en présentiel : est-ce la fin ?

Formation en présentiel : est-ce la fin ?

formation en présentiel

Envie de consolider vos connaissances sur une formation que vous avez prise en ligne ? Aujourd’hui beaucoup de formateurs se mettent à votre disposition pour vous apporter plus d’explication en présentiel.

Cette formation dans son assemble vous donne l’occasion de maîtriser au mieux certains apprentissages. Qu’est-ce qu’une formation en présentiel ? Quels sont ses avantages ? Est-ce la fin de la formation ?

Formation en présentiel : c’est quoi

La formation en présentiel ou encore formation en physique est une formation pratique qui permet à un apprenant de consolider ses connaissances grâce à la pratique et aux démonstrations du maître formateur. Cette formation découle de la présence de l’instructeur et des apprentis. Cette technique d’apprendre est fréquente dans les domaines tels que la santé et la mécanique.

Pourquoi opter pour une formation en présentiel

Les formations qui se font en présentiel sont destinées à guider l’apprenant afin qu’il puisse devenir un professionnel et autonome dans le domaine qu’il se forme.


Le formateur n’est plus présent pour aider les apprenants à apprendre, mais pour les guider à devenir acteurs d’une dynamique d’apprentissage, à devenir autonome dans leur apprentissage. Lorsque vous ne disposez pas d’assez de sous pour vous prendre un cours en présentiel privé, vous avez la possibilité de faire une formation présentielle en groupe.

Pendant la formation en face à face, le maître vous suit et évalue votre degré de compréhension et met tout en place pour permettre d’atteindre vos objectifs. Le cours en collectif avec d’autres personnes vous donne un esprit de dynamique et vous offre la chance de découvrir d’autres personnes qui ont la même vision que vous.

A lire aussi  Formation continue ou initiale : les différences

Au cours de votre formation en présentiel, discutez des méthodes et techniques qui sont utilisés par le formateur. Cette discussion avec le formateur et les autres permet de mieux maîtriser les méthodes.

Différence entre la formation présentielle et à distance

Avec la crise sanitaire de 2020, beaucoup de personnes préfèrent recourir à une formation à distance. Cependant, il existe une grande différence entre la formation à distance et la formation en présentiel. La plus grande différence se retrouve au niveau des instruments de formation utilisés pendant les formations à distance.

La formation à distance nécessite l’utilisation d’un équipement bien performant. Pendant la formation à distance, il peut arriver que l’apprenant ne comprenne concrètement certains points.

Comment transformer une formation en présentiel en une formation à distance

Pour transformer une formation présentielle en une formation à distance, vous pourrez par exemple monter des vidéos des cours que vous donnez en présentiel. Les cours transcrits dans les vidéos doivent être en mesure de satisfaire les attentes de vos apprenants et surtout pour les débutants.

Lorsque vous pensiez que la pratique est importante à un niveau, vous pourrez faire des démonstrations et les enregistrer sous forme de vidéo.

La formation peut se présenter comme la dernière formation qui existe, mais lorsque les apprenants se retrouvent dans une difficulté. Les apprenants ont donc la possibilité de faire recours aux formations e-learning qui leur permettent de revoir certaines notions.

2 thoughts on “Formation en présentiel : est-ce la fin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *