Formation ingénieur du son gratuite
Formations Continues » Formation » Formation ingénieur du son gratuite : est-ce possible ?

Formation ingénieur du son gratuite : est-ce possible ?

Mise à jour le 6 mars 2024

Le métier d’ingénieur du son passionne de nombreux jeunes et moins jeunes, désireux de combiner leur amour pour la musique et les nouvelles technologies. Néanmoins, face aux coûts parfois élevés des formations dans les écoles spécialisées, certains se demandent s’il est réellement possible de suivre une formation ingénieur du son gratuite. Examinons ensemble les différentes options qui s’offrent à ceux qui souhaitent apprendre ce métier sans débourser une fortune.

Les formations initiales en audiovisuel

Tout d’abord, il convient de préciser que le cursus classique menant au métier d’ingénieur du son commence généralement par une formation initiale en audiovisuel, dont certaines peuvent être accessibles gratuitement ou à coût réduit. Plusieurs établissements publics proposent ainsi des formations allant du Bac+2 au Bac+5 :

  • BTS Audiovisuel option Métiers du Son : Ce diplôme de niveau Bac+2 permet d’acquérir les bases techniques et artistiques nécessaires pour travailler dans les domaines de la prise de son et de la postproduction audio.
  • DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) : Accessible après le Bac, cette formation polyvalente de deux ans permet de se former au webdesign, à la communication numérique, mais aussi à la réalisation audiovisuelle et au son.
  • Écoles nationales supérieures d’art (ENSAD) : Ces établissements de prestige proposent des formations gratuites en art et design, avec des spécialisations possibles dans le domaine du son. Il est nécessaire de passer un concours d’entrée exigeant pour y être admis.

Cependant, bien que ces cursus soient accessibles à tous, ils requièrent un niveau scolaire solide et une grande motivation, compte tenu de la sélectivité à l’entrée. Par ailleurs, les places étant limitées, il n’est pas garanti de pouvoir intégrer l’une de ces formations sans passer par des établissements privés payants.

A lire aussi  Formation garde du corps gratuite : est-ce possible ?

Les formations professionnelles et continues

Même si vous êtes déjà engagé dans la vie active ou si votre parcours scolaire ne correspond pas aux exigences des formations initiales, sachez qu’il existe également des possibilités pour se former gratuitement au métier d’ingénieur du son grâce à la formation professionnelle ou continue :

  1. Si vous êtes demandeur d’emploi, certaines formations financées par Pôle Emploi peuvent vous permettre d’apprendre les compétences nécessaires pour exercer cette profession. Il est néanmoins recommandé de se renseigner sur les conditions d’accès et les critères de sélection.
  2. Les salariés souhaitant se reconvertir peuvent bénéficier d’un financement de leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre une formation qualifiante dans le domaine du son. Attention cependant à vérifier si la formation visée est éligible au CPF et à bien anticiper les démarches administratives.
  3. Les Maisons de l’Emploi, des Missions Locales ou des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) peuvent également proposer des actions de formation dans ce secteur, notamment sous forme d’ateliers gratuits pour découvrir le métier et se familiariser avec les outils.

Penser à s’investir personnellement

Bien sûr, même avec ces différentes possibilités, il ne faut pas négliger l’importance de l’apprentissage autonome pour réussir dans cette profession. Les ingénieurs du son sont en effet souvent amenés à travailler en freelance, et donc à s’adapter continuellement aux nouvelles techniques et technologies.

Pour progresser rapidement, n’hésitez donc pas à vous documenter sur le sujet en lisant des ouvrages spécialisés, en écoutant des podcasts dédiés ou en suivant des tutoriels vidéo en ligne. De plus, il est essentiel de s’entraîner régulièrement, que ce soit en réalisant bénévolement des projets audiovisuels pour des amis ou lors d’évènements locaux.

A lire aussi  Qu’est-ce que le permis SPL ?

Les formations en ligne gratuites

Parmi les autres solutions accessibles à tous pour apprendre gratuitement à devenir ingénieur du son, on trouve les formations en ligne ou MOOCs (Massive Open Online Courses). Plusieurs plateformes proposent ainsi des cours gratuits ou accessibles en période d’essai, avec différents niveaux de spécialisation :

  • Des initiations au son, pour les débutants qui souhaitent découvrir le métier et ses bases techniques.
  • Des formations plus avancées sur la prise de son en studio, les logiciels de postproduction audio ou encore l’édition musicale.
  • Des masterclasses données par des professionnels reconnus dans leur domaine, permettant notamment de bénéficier de conseils pratiques et d’exemples concrets.

Sachez toutefois qu’il est souvent nécessaire de bien sélectionner les formations en ligne gratuites proposées, car certaines peuvent être de qualité inégale. De même, il peut parfois s’avérer difficile de suivre une progression cohérente dans son apprentissage si les ressources ne sont pas structurées autour d’un programme bien défini.

Les réseaux d’apprentissage informel et associatif

Enfin, n’oubliez pas que la formation gratuite d’ingénieur du son peut également passer par un apprentissage informel, au sein de réseaux d’amateurs passionnés et de structures associatives. Pour rencontrer des personnes partageant votre intérêt pour le son et développer vos compétences ensemble, vous pouvez :

  • Participer à des meetups thématiques organisés régionalement, durant lesquels des spécialistes animent des conférences, des ateliers et des échanges.
  • Intégrer des projets collaboratifs, comme des web radios ou des initiatives artistiques locales, nécessitant une prise en main du matériel et des logiciels audio.
  • Rejoindre un groupe de musiciens où vous pourrez mettre en pratique vos connaissances dans le domaine du son et apprendre au fur et à mesure des répétitions et des concerts.
A lire aussi  Comment écrire une lettre de motivation pour un BTS MCO ?

En somme, si suivre une formation ingénieur du son gratuite semble être un défi, il existe bel et bien de multiples possibilités pour apprendre ce métier sans forcément passer par des formations onéreuses. N’hésitez donc pas à explorer toutes les options qui s’offrent à vous et à cibler celles qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre profil.