Liste des formations éligibles au CPF 2021
Mise à jour le 4 juillet 2023
Vous avez certainement entendu parler du CPF, un mécanisme parfait pour un encadrement et une projection dans le domaine professionnel.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif du gouvernement français mis sur pied en janvier 2005. Il a pour but de faciliter l’accès à des formations professionnelles qui lui sont au préalable éligible.
Quelles sont donc ces formations ? Dans le contenu de ce présent article, nous vous ferons découvrir les formations éligibles au CPF 2021 les plus plébiscitées.
Les formations dans la fibre optique
L’une des principales formations éligibles au cpf 2021 est celle de la fibre optique. Il s’agit là d’une formation visant une cible principale : les utilisateurs des NTIC (Nouvelle Technologie de l’Information et de la communication). En effet, la fibre optique est cette technologie convoitant une certaine performance dans le secteur du digital.
Parler de fibre optique voudra simplement deviser de la prouesse internetaire. Grâce à cette fibre optique, vous accédez à l’internet sous son plus grand format adéquat (la connexion internet à haut débit). Il faut notifier que le gouvernement français a investi plus d’une quinzaine de milliards d’euros dans ce secteur. Un investissement qui vise un unique objectif : celui de mettre à la disposition de tout citoyen français une connexion sans faille. D’ici à quatre ans, cet investissement doit pouvoir porter du fruit.
Par ailleurs, il faut reconnaître que ladite formation éligible au cpf 2021 offre plusieurs issues aux dégrossis. Vous avez ainsi donc la chance d’officier en tant qu’installateur en réseau fibre. C’est une tâche que vous pouvez exécuter de façon impérative après toute formation professionnelle d’au moins 3 mois dans le domaine. Toutefois, si vous êtes un ingénieur, avec tout au moins 5 ans d’expérience, le cpf 2021 vous offre plusieurs portes de sorties fructueuses.
Les formations dans l’immobilier
Une seconde formation éligible au cpf 2021 est celle professionnalisante d’agent immobilier. L’immobilier reste et demeure un secteur prépondérant qui rend plus actif l’économie française. Bons nombres de demandeurs d’emploi et de gens en réinsertion n’arrêtent d’avoir de la passion pour l’exercice de la fonction d’agent immobilier.
Si vous avez du béguin pour les affaires de négociation, de commerce ou encore de contact humain, il serait bien de montrer vos preuves sur le terrain immobilier. C’est le lieu idéal pour développer vos compétences approximatives dans la vente et la location de biens immobiliers.
Pour officier comme agent immobilier, plusieurs voies vous sont offertes. Vous avez l’exemple du BTS en Professions Immobilières. D’autres certifications dans l’immobilier vous sont de même octroyées pour porter au minimum le titre de négociateur immobilier.
Les formations de secrétaire facturière
Une autre formation dont l’éligibilité est perçue par cpf 2021 est celle de secrétaire facturière ou secrétaire comptable. Ce poste de copiste receveur est d’une très grande importance au sein de toute organisation ou entreprise. Plusieurs tâches officielles sont confiées à ce dernier. Il est à la quête d’informations, se charge de l’accueil physique et téléphonique du personnel administratif et des particuliers. Tout ce qui concerne la comptabilité est concentré dans ses mains.
Pour le reste, retenez qu’en suivant une formation en secrétariat-comptable, vous pourriez travailler dans les cabinets d’expertise comptable, les grandes entreprises, les TPE et PME. Avec un sacrifice individuel de quelques mois afin de suivre une telle formation, vous pourriez porter le titre de spécialiste de secrétaire comptable.
L’accès à cette formation nécessite un certain prérequis. Vous devez avoir le niveau CAP, une maîtrise moyenne de l’outil informatique, un niveau de français décent et quelques connaissances dans le domaine des mathématiques. Ce sera tout ! Cependant, d’autres formations ont également mérité le financement et l’accompagnement du CPF 2021.
Les formations en langues étrangères
Le système du CPF 2021 vous offre la possibilité d’avoir des connaissances basiques dans les langues étrangères telles l’anglais, l’espagnol… Vous êtes convaincu que la majorité des organisations exigent une connaissance linguistique étrangère lors des recrutements.
Donc si vous voulez être recrutés parmi tant d’autres candidats, le mieux à faire serait de s’adonner à l’apprentissage de quelques langues étrangères notamment l’anglais. De façon impérative, le marketing, la communication, l’informatique, le tourisme et le finance sont des domaines cibles dans lesquels vous ne pouvez pas intervenir sans aucune notion anglaise. Pour un champ plus large de connaissance dans ce domaine linguistique, l’e-learning vous offre ses services.
Ainsi donc, nous vous recommandons de profiter dès maintenant du financement du CPF 2021 pour suivre l’une des formations qui lui sont éligibles. Vous ne regretterez absolument rien !